samedi 16 avril 2016

L'homme idéal existe. Il est Québécois.

A force de voir ce livre fleurir sur bon nombre de blogs, j'avoue avoir eu envie de me pencher sur son cas. On nous promettait un bon moment de détente, plein d'humour, et j'avoue que l'idée d'une histoire d'amour entre une parisienne d'origine basque et un Québécois était plutôt séduisante...

Bonne nouvelle: l’homme idéal existe! Il ne parle pas: il jase. Il n’embrasse pas: il frenche. Il ne se déshabille pas: il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné: il estQuébécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal? Satisfaite ou remboursée!

Ce livre est une romance sympathique à lire, dans laquelle la narratrice, française, nous raconte ses déboires sentimentaux et nous parle de ses ex. Or, voilà qu'un soir, elle rencontre un homme tout à fait charmant, mais qui hélas après une unique soirée doit rentrer chez lui... au Canada! Il invite notre héroïne, qui sur un coup de tête accepte de traverser la moitié du globe pour le retrouver. Et si là-bas l'homme est toujours aussi charmant, niveau communication c'est un peu plus compliqué...

Que dire, si ce n'est que j'attendais autre chose de ce livre. Je pensais lire une romance sympa, pleine d'humour, avec quelques jeux de mots histoire de nous faire rire sur les différences de langage entre français et québécois. Et des jeux de mots et des quiproquos, j'en ai eu. Seulement, un peu ça va, mais ne baser son livre que sur ça, bonjour les dégâts.
Il est vrai que pour nous autres, le parler québécois peut faire rire: ils ont leurs expressions bien à eux, et pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas c'est un peu la galère! Mais bon, c'est un peu comme mettre face à face deux patois totalement distincts, je ne pense pas qu'un corse et un ch'ti réussiraient à bien se comprendre si chacun se mettait à parler dans son patois local!

Le vrai souci, c'est qu'ici notre héroïne ne fait pas vraiment d'efforts pour comprendre son homme: par exemple, quand vous faites les courses, que vous arrivez à la voiture et qu'on vous demande d'ouvrir la valise, mis à part le coffre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre!
Il est vrai que certaines expressions restent un poil obscures, j'avoue que parfois, quand le Québécois ne traduit pas, ça n'aide pas! Mais bon, la narratrice préfère rester dans le flou et tenter de tout décrypter seule, ce qui donne lieu à des situations assez drôles.

Oui, oui, j'ai bien dit drôle. Je dois tout de même avouer qu'il m'est arrivé de rire pendant ma lecture. Seulement, à force de répétitions, ce qui au début était cocasse finit par devenir franchement lourd.
De même, ce livre fait la part belle aux clichés: le basque soit surfeur, soit accro au rugby, le parisien branché, le geek et son t-shirt à l'effigie d'un super-héros... 

Pour faire court, à part des difficultés à se comprendre entre notre narratrice et son Québécois, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent: dommage! Ajoutez à cela une héroïne assez girouette et tête à claques, ainsi qu'une fin bâclée, et vous comprendrez qu'au final ce livre a été une petite déception: j'attendais franchement mieux!

lecture sympa, sans plus

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je n'aime pas ce genre de roman où on ne comprend pas toujours la langue. Du coup, je préfère ne pas lire ce roman puisque les expressions sont toujours assez difficiles pour nous, à comprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après certaines sont vraiment faciles à comprendre, mais c'est vrai que sans traduction sur certaines expressions ça peut vite devenir lassant, je comprends que ça ne donne pas forcément envie!

      Supprimer
  2. J'ai eu le même ressenti que toi... Une lecture sympa mais pas autant que ce à quoi je m'attendais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, je ne sais pas pourquoi mais vraiment j'attendais quelque chose de plus fouillé quand même...

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air sympa. Je le lirais surement si je le trouve à la médiathèque mais, je ne pense pas l'acheter.

    RépondreSupprimer