lundi 13 mars 2017

Au cœur du silence

S'il n'y avait pas eu le Cold Winter Challenge, je pense que ce roman aurait continué à prendre la poussière dans ma tablette, et au final ça ne m'aurait pas plus dérangée plus que ça...

Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges évènements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

Cette lecture me paraissait idéale pour la saison hivernale: de la neige, du froid, des montagnes, une station de ski coupée de tout suite à une avalanche... Le contexte était idéal!
Nous suivons donc Jake et Zoe, miraculeusement indemnes après avoir été pris dans une avalanche. Quand ils rentrent à leur hôtel, ils le découvrent totalement vide. Si au début ils pensent qu'il y a eu une évacuation d'urgence et qu'ils ont été "oubliés" par erreur, très vite ils comprennent qu'il n'en est rien. Ils sont seuls, les autres personnes semblent s'être simplement volatilisées.

A partir de cet instant, les évènements bizarres vont s'enchaîner: les aliments que l'on sort du frigo mais qui ne pourrissent pas, même après deux jours passés à température ambiante, les bûches ou les bougies qui ne se consument pas, et surtout l'impossibilité pour notre couple de quitter la station. Qu'importe qu'ils soient en voiture à pied, qu'importe la route choisie, ils reviennent sans cesse au point de départ.
Autre point intrigant: le fait que notre couple ait perdu des sensations. Ils ne souviennent pas du goût du vin ou de la viande, il faut qu'ils fassent appel à leurs souvenirs pour se rappeler du goût de telle ou telle chose. Ils ne sentent pas non plus le froid et peuvent boire autant qu'ils veulent sans être ivres.

Autant tous ces points ont titillé ma curiosité, me donnant envie de poursuivre ma lecture, autant à d'autres moments je me suis ennuyée et n'avais pas envie de continuer.
Il y a pas mal de longueurs dans ce livre, ainsi que des redites qui alourdissent le récit et cassent le rythme. La relation entre Jake et Zoe est assez bizarre aussi, se traiter de "connasse" et autres joyeusetés alors qu'on est en couple, comment dire? C'est une conception de l'amour peu banale!

Je me demande également comment on peut classer ce roman en thriller ou en romance. J'avoue que je ne sais pas trop moi-même dans quelle catégorie ranger ce roman, mais clairement pas dans celles auxquelles il a habituellement droit. Il faut dire que le côté thriller arrive tardivement, quant à la romance euh... Je la cherche encore!

Reste tout de même l'ambiance, lourde, pesante, entre cet hôtel vide mais qui constitue le seul point d'ancrage de nos héros, et le reste du village, froid, désolé, hostile. C'est un peu Jake et Zoe contre le reste du monde et c'est très bien retranscrit, j'ai eu plusieurs fois froid dans le dos!

Par contre, j'ai assez vite deviné la fin, avant même que les personnages n'envisagent cette hypothèse j'y avais déjà pensé. Cela ne m'a pas empêchée d'aller jusqu'au bout, histoire de voir si j'avais raison, et ce malgré les longueurs qui plombent ce récit. 

lecture sympa, sans plus...


Logo Livraddict


5 commentaires:

  1. Il y a quelques trucs intrigants dans ce livre mais vu ton avis, je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça serait mieux passé s'il n'y avait pas eu tant de longueurs...

      Supprimer
  2. C'est intriguant, c'est vrai mais les points négatifs que tu cites ne me donnent pas tellement envie de lire ce livre :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir entre celui-ci et l'autre de l'auteur que j'ai également lu, je prends celui-ci sans hésiter! Il a des petits défauts mais reste agréable à lire quand même, bien que je comprenne qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde...

      Supprimer
  3. Lu aussi pour le Cold Winter Challenge de cette année, je te rejoins complètement !
    L'intrigue peut-être intéressante mais le couple gache tout avec ses vulgarités et ses réactions peu crédibles...

    RépondreSupprimer