jeudi 30 mars 2017

Ragdoll

Ce livre, dès que je l'ai vu, je l'ai voulu. Entre le résumé plus que tentant et les avis ultra positifs, je n'ai pas pu résister à la tentation...

Un corps. Six victimes. Aucun fil rouge. Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L’inspecteur Fawkes, qui vient juste d’être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l’enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements?


Je tiens avant tout à remercier le réseau francophone NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre. Clairement, ce bouquin m'a vendu du rêve. Petit nouveau chez La Bête Noire (dont j'attends chaque sortie avec impatience), estampillé "thriller de l'année", récoltant des coups de cœur à n'en plus finir, forcément j'en attendais beaucoup et donc plus dure a été la chute. Car ce livre et moi, ça ne l'a pas vraiment fait. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais j'en attendais autre chose et surtout j'en attendais plus. 

Déjà, j'ai eu mal avec certains personnages. On retrouve pas mal de stéréotypes: le flic alcoolique, le bourru au grand cœur, le petit jeune pugnace qui veut à tout prix faire valoir ses théories et démontrer qu'il a sa place dans l'équipe... Je sais que les flics bourrus sont à la mode et que l'auteur n'est pas le premier à utiliser ce genre de ficelles, sauf que c'est un peu vu et revu. 

De même, l'enquête au début est assez plan-plan, par moments c'est même mou. Ma lecture poursuivait donc son cours tranquille, limite je m'ennuyais un peu quand soudain arrive une révélation que je n'avais pas vu venir et qui a relancé mon intérêt qui avait tendance à retomber devant le côté "gentillet" de la chose. Une fois encore, c'est bien trouvé et tant mieux, sinon j'aurais fini par vraiment trouver le temps long.
En fait, quand on voit dans le résumé cette espèce de poupée à la Frankenstein, on s'attend à quelque chose de bien plus sordide et sanglant, mais il n'y a rien de ce genre, à part la recherche des personnes à qui appartiennent les morceaux de cadavres composant Ragdoll.

J'ai de loin préféré l'enquête au sujet des personnes présentes sur la liste du tueur, voir les tentatives désespérées pour tenter de les garder en vie, la recherche des liens qu'il peut y avoir entre eux, comprendre pourquoi le tueur a décidé de s'en prendre à eux et pas à quelqu'un d'autre... Puis surtout choisir l'inspecteur en charge de l'enquête comme victime ultime, c'est osé et j'ai adoré.  
On sent la tension monter crescendo au fur et à mesure que les jours passent, on voit la police se faire dépasser par les évènements, c'est très bien retranscrit et surtout ça donne du rythme à ce livre qui en manque parfois cruellement.

Je ne nierai pas que ce bouquin reste bon malgré tout: c'est bien écrit, addictif, les pages se tournent toutes seules et on n'a qu'une envie, c'est connaître la fin et savoir qui est derrière cette mise en scène macabre.
Pour ma part, j'avais deviné qui tirait les ficelles depuis un moment tout en espérant me tromper. Manque de bol, mon intuition était la bonne et pour une fois ça m'a déçue, j'espérais vraiment que le roman prendrait une autre direction.

En fait, cette révélation m'a cassé le rythme et a plombé mon envie de connaître la suite. J'ai continué malgré tout, jusqu'à connaître un regain de frénésie, tournant les pages de plus en plus vite en me disant que ça ne pouvait pas être si facile, que je m'étais forcément trompée quelque part. Jusqu'au bout j'y ai cru et finalement non, j'avais raison sur toute la ligne et ça m'a frustrée.
J'aime être promenée en bateau, j'aime échafauder des hypothèses, j'aime être surprise, et là bah c'est tombé à plat.

Reste la toute fin, qui en a apparemment frustré plus d'un. Pour ma part je l'ai trouvée réussie, je ne vois pas ce roman se terminer autrement. Certes, la révélation du pourquoi du comment de la chose est décevante, j'avoue avoir pensé "tout ça pour ça?" mais la toute dernière scène redonne un peu d'éclat à ce roman trop lisse et classique.
Oui c'est sympa, oui ça se laisse lire, oui on est pris dans l'action, mais ce n'est pas non plus fou-fou et de là à l'appeler "thriller de l'année", il y a un grand pas que pour ma part je ne franchirai pas.

lecture sympa

Logo Livraddict
             

        

8 commentaires:

  1. Pas le thriller de l'année, effectivement, mais une lecture qui m'a bien accrochée quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'il t'a plu, pour ma part il manquait quelque chose pour que ça soit vraiment une lecture au top...

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal mais finalement plutôt "basique" en fait ? A l'occasion alors peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intrigue est assez classique au final, les personnages n'ont rien de révolutionnaire, et vraiment je me suis trop vite doutée de qui était derrière tout ça, même si je n'avais pas compris ses motivations.
      Une bonne lecture, mais pas THE polar de l'année...

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air sympa alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. En lisant le résumé, j'étais tenté mais ta chronique a complètement refroidie mon envie de le lire. Dommage qu'il ne soit pas à la hauteur :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage! Je pense que tu devrais lui laisser sa chance, il a reçu pas mal de très bonnes critiques et il pourrait te plaire d'avantage qu'à moi...

      Supprimer