lundi 13 novembre 2017

La faucheuse, tome 1

🎃 Ce livre a fait grand bruit lors de sa sortie, et j'avoue qu'il me tentait pas mal. J'ai mis du temps  le sortir, de peur d'être une nouvelle fois déçue du fait qu'il s'agit d'un énième roman fantastique destiné à la jeunesse...

🎃 Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
 

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ("glané") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… 

🎃 Il m'aura fallu du temps avant de me décider à lire enfin ce livre. Coups de cœur en rafale et chroniques à gogo m'ont fait hésiter à de multiples reprises car j'apprécie rarement les livres adorés par le plus grand nombre. Une fois encore, c'est grâce au Pumpkin Autumn Challenge que je me suis finalement décidée, et vraiment je ne le regrette pas.

🎃 Il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un livre jeunesse de ce style. Généralement, on nous sert une soupe réchauffée maintes et maintes fois, avec des situations déjà vues mille fois et une romance (voire un triangle amoureux) qui finit par prendre toute la place.
Fort heureusement, rien de tout cela ici, ce bouquin est fichtrement bien foutu et ça se lit vraiment tout seul. Les personnages sont sympas, bien décrits, avec chacun leurs propres traits de caractère, ce ne sont pas des figures creuses qui se contentent de suivre un scénario prédéfini à l'avance.

🎃 En plus, il n'y a pas de romance, ce qui à mes yeux est vraiment un gros gros plus. On sent bien qu'il y a une espèce d'attirance entre Citra et Rowan, mais sans qu'il y ait jamais de déclaration ou de rapprochement entre eux. Chacun reste dans son camp, chacun suit son chemin et son initiation, et j'avoue que ça fait vraiment du bien, car cela permet de se concentrer sur d'autres aspects de l'histoire.

🎃 J'ai bien aimé cet aspect assez futuriste d'une humanité qui ne peut plus mourir, et surtout le fait que l'auteur nous décrive comment on en est arrivé là. Ce n'est pas juste "oh tiens je te prends ça et je le place là dans l'histoire, pouf comme ça en vrac parce que ça fait bien et sans expliquer, évidemment", il y a un vrai background, ce qui est très appréciable.
Citra et Rowan ont la profession de Faucheur en horreur, cette formation leur pèse et pourtant ils vont comprendre qu'en cette époque où la mort n'est plus naturelle, elle n'en reste pas moins nécessaire. Ils vont prendre conscience de cette nécessité et appréhender cette "vocation" avec un nouveau regard.
Chaque Faucheur a sa façon de voir les choses, sa façon de glaner, ses rituels, chacun choisit en fonction de données variables qui va mourir, que ce soit par hasard ou en fonction de statistiques.

🎃 Alors oui, il y a quand même quelques clichés, et là je pense notamment à Maître Goddard, qui dans le rôle du psychopathe sanguinaire et incendiaire en jette franchement. Ce type fait froid dans le dos, c'est un méchant particulièrement réussi que j'ai adoré détester, même si parfois c'était un peu poussé à l'extrême.

🎃 De même, la fin m'a vraiment fait penser à Hunger Games, avec ce pari où l'un devra forcément tuer l'autre à la fin, où un seul des deux pourra s'en sortir vivant. Et pourtant ici aussi ça marche terriblement bien, hop vas-y que je t'entourloupe et que je contourne les règles pour mieux te montrer la faiblesse de ton système... Certes ce n'est pas novateur, mais cela permet de terminer ce premier tome en beauté et c'est tout ce qui compte.

🎃 Ce n'est pas nouveau, je ne porte pas forcément la saga Hunger Games dans mon cœur. Le premier tome était une vraie réussite à mes yeux tandis que les tomes 2 et 3 s'étaient mués en un immense gâchis.
J'espère donc qu'ici il n'en sera pas de même, et que Neal Shusterman a plus d'un tour dans son sac pour continuer sur la voie qu'il a choisie sans se fourvoyer en cours de route...


🎃 lecture très agréable 🎃

Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Tant mieux si ce livre s'est révélé être à la hauteur de tes attentes ! Il me tente beaucoup depuis que j'ai découvert sa couverture et son résumé.

    RépondreSupprimer