lundi 13 novembre 2017

Wild Fell

🎃 Ce roman m'a fait de l’Å“il depuis que Myriam en a parlé de façon si enthousiaste dans une de ses vidéos. La magnifique couverture, couplée à la promesse d'une histoire de fantômes et de frissons ont fini de me convaincre...

🎃 Elle attend dans l’obscurité depuis plus d’un siècle. Dressée sur les rives désolées de Blackmore Island, Wild Fell tombe en ruine. La vieille demeure résiste pourtant aux assauts des saisons depuis des décennies. Bâtie pour sa famille par un homme de pouvoir du XIXème siècle, la maison a gardé ses terribles secrets. Depuis cent ans, les habitants de la région prient pour que les ombres piégées à l’intérieur de Wild Fell y restent, loin, très loin de la lumière. À présent, il est venu à elle. Jameson Browning, qui connaît bien la souffrance, a acheté Wild Fell avec l’intention d’y commencer une nouvelle vie. De laisser entrer la lumière. Mais ce qui rôde dans la maison est fidèle aux ténèbres qui y règnent, et la garde jalousement. Elle a attendu Jameson toute sa vie… ou même plus longtemps. Et maintenant, enfin… elle l’a trouvé.

🎃 Quelle meilleure période que Halloween pour se lire une bonne petite histoire de fantômes? Le Pumpkin Autumn Challenge m'a donné une bonne excuse supplémentaire pour me plonger dans ce livre, où nous suivons Jameson, un jeune garçon qui n'a que deux amies: Hank, une petite fille très garçon manqué, et une autre mystérieuse fillette qui vit... dans son miroir. Et je peux vous dire que la gamine fout les chocottes.

🎃 Puis nous suivons Jameson plusieurs années plus tard, alors qu'il s'apprête à prendre possession de sa nouvelle maison, Wild Fell, où il compte bien commencer une nouvelle vie.
Honnêtement, la description de la maison fait rêver, à la place de Jameson j'aurais moi aussi été ravie de constater que la maison est en très bon état, et je serais à coup sûr tombée sous le charme de cette ambiance à l'ancienne.

🎃 Jameson va pourtant se retrouver à se poser des questions, car certains phénomènes étranges ne tardent pas à se produire. La maison est vieille, elle craque d'un peu partout, quoi de plus normal, et pourtant...
Les fantômes de l'enfance de Jameson l'auraient-ils suivi? La fillette du miroir a-t-elle vraiment disparu?

🎃 Autant de questions qui trouveront une réponse, mais là hélas pour le coup je n'ai pas vraiment été satisfaite par l'explication donnée. Est-ce parce que je n'avais rien vu venir, parce que je n'ai rien trouvé de suspect dans l'attitude des personnages? Je l'ignore, mais toujours est-il que pour le coup je suis un peu restée sur ma faim.

🎃 De plus, il faut avouer que le roman est assez court, et qu'il s'attarde pour la majeure partie sur l'enfance de Jameson. Rien à redire à ce sujet, et même si au début je trouvais ça plutôt long et que je ne comprenais pas pourquoi on entrait pas plus vite dans le vif du sujet, je dois avouer qu'au final c'est assez bien vu. En effet, sans toute cette partie, il nous est impossible de comprendre le comment du pourquoi de la suite à Wild Fell. 

🎃 Et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que la partie se déroulant justement à Wild Fell est bien trop courte. J'aurais aimé avoir une bonne vingtaine ou cinquantaine de pages de plus afin d'étoffer le propos. L'auteur a de bonnes idées, mais hélas il ne les a pas suffisamment développées à mon goût.

🎃 Reste l'ambiance glauque et malsaine, la fillette du miroir vraiment flippante, son influence grandissante et sa présence de plus en plus terrifiante.
Tout cela est vraiment très bon, pourtant j'en attendais plus de ce livre. Je ne sais pas quoi exactement, mais je sais que je n'ai pas totalement eu ce que j'étais venue y chercher.
Ca n'en reste pas moins une très bonne histoire de fantômes idéale pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween!

🎃 lecture sympa 🎃

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. Pas sûr que ce livre me plaise parce que je n'aime pas trop avoir peur ^^. Mais merci pour la découvert :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi lu il y a quelques semaines, c'est clair qu'il est tout à fait adapté à la période ^^
    Je suis d'accord avec toi, la première partie est vraiment bien et la deuxième aurait mérité un traitement un peu plus approfondi... Quant à l'explication finale sur les personnages, moi j'avais l'impression que c'était ouvert à l'interprétation et que c'est peut-être faux, je sais pas si je l'ai compris juste :) (parce que j'ai un peu de mal à le croire aussi, je dois dire)

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Faut voir! Suis-je assez courageuse ?

    RépondreSupprimer
  4. J'aime totalement ce genre d'histoire mais tu me fais un peu peur concernant les explications. Après, j'ai tout de même bien envie de me faire une idée :)

    RépondreSupprimer