vendredi 28 mars 2014

Revanche

Je crois que j'ai rarement vu un livre déchaîner autant les passions que Revanche. Un sujet touchant, un personnage attachant, lui ont offert une popularité méritée, même si je dois avouer que j'en attendais beaucoup plus.

Jem est amoureuse de son meilleur ami Kai, qui malheureusement pour elle est gay. A la suite d'une soirée un peu arrosée chez des amis, Jem rentre seule chez elle, Kai restant introuvable. 
Le lendemain, elle reçoit par mail une vidéo compromettante montrant Kai en compagnie d'un autre garçon. Lui qui n'avait pas fait son coming out est anéanti en voyant les commentaires agressifs suscités par cette vidéo: il ne le supporte plus et se suicide.
Suite à ce drame; Jem se fait une promesse: elle trouvera l'auteur de la vidéo, et vengera Kai avant de se suicider à son tour. Alors qu'elle mène son enquête, elle reçoit une lettre anonyme. A l'intérieur: trois noms. Pour Jem, il s'agit forcément du nom des coupables. Elle décide alors d'approcher ces garçons...

Que dire de ce livre, si ce n'est que j'ai été un peu déçue: j'en attendais franchement autre chose!
Les sujets abordés, bien que sensibles, étaient pourtant prometteurs: l'homosexualité chez les ados, le harcèlement sur internet, l'homophobie... Et finalement, j'ai l'impression que tout ça a été survolé.

Déjà, je ne suis pas attachée à Jem. En temps habituel, j'ai du mal avec les héroïnes de Cat Clarke, mais là, elle a fait très fort! Je l'ai trouvée arrogante, égoïste, j'ai très souvent eu envie de la baffer, de la secouer en lui disant "mais arrête et réfléchis!".

Car c'est là que le bât blesse selon moi: tout au long du livre, Jem m'a soulée avec son fameux "plan", destiné à venger Kai et à punir les responsables de son suicide. Sauf que quand j'ai réalisé en quoi consistait ce fameux plan, j'ai failli rire: quoi, c'est ça sa vengeance? Certes les graffiti vont loin, mais pour le reste, euh...
Ce qui m'a également gênée, c'est que pas une seule fois Jem ne se remet en cause: elle est sûre d'elle, sûre que l'auteur de la lettre anonyme lui a dit la vérité, et elle ne prend même pas la peine de vérifier ses sources et ses dires. Elle fonce tête baissée, sans réfléchir, et tant pis pour les conséquences.

Le pire, c'est qu'elle est bien intégrée à cette bande de jeunes populaires: Sasha, qui souhaite devenir son amie, Lucas, avec qui elle va finir par sortir, et les autres (dont je n'ai pas retenu le nom). On sent leur rapprochement, mais pour Jem hors de question que ça aille plus loin: il faut s'en tenir au plan, et donc elle trahit (anonymement bien sûr) ses nouveaux amis.
Il est souvent question de sa relation avec Lucas, j'ai eu l'impression qu'elle prenait le pas sur le reste. En tout cas, je ne me suis pas leurrée sur le tour que cela prenait: Jem a beau prétendre ne sortir avec Lucas que pour se rapprocher de lui et se venger, je voyais bien que ça allait bien plus loin, et que ses sentiments devenaient plus forts et authentiques.

Bref, arrêtons là pour Jem, et parlons un peu de Kai. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, il est drôle, touchant, et j'ai été émue par son suicide.
J'ai trouvé ses lettres très belles, j'aime beaucoup l'idée que chacune d'entre elles soit un prétexte pour lancer un défi à Jem: il est le seul à percevoir la beauté qui se cache en elle, à voir la fille qu'elle pourrait être, le seul à savoir percer ses défenses. 
Sa dernière lettre, qui clôture le roman, est on ne peut plus émouvante, et elle relève un peu le niveau de cette lecture. Je ne m'attendais pas à ça, j'ai été surprise par le choix de l'auteur, qui au final s'avère être le bon: je trouve que chacun a le sort qu'il mérite, même si j'avoue avoir été sonnée en tournant la dernière page...




 lecture sympa, mais...


Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique!! On est d'accord sur pas mal de points, les thèmes sont survolés, Jem est insupportable avec son pseudo plan de vengeance, et Kaï est super cute! Une énorme déception pour moi, j'ai du mal à comprendre pourquoi tant d'engouement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé un peu hard quand même pour un livre jeunesse, les thèmes abordés sont pas super gais quand même...
      Je ne comprends pas vraiment non plus l'engouement suscité par ce livre...

      Supprimer
  2. J'hésite encore à le lire, pourtant je suis très intriguée à force de l'avoir vu partout sur la blogosphère!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu plus par curiosité du fait de ses bonnes critiques qu'autre chose, et j'hésite franchement à lire le prochain roman de Cat Clarke: chaque fois je trouve ses ouvrages trop jeunesse, et j'ai envie de baffer ses héroïnes ^^'

      Supprimer