lundi 12 mai 2014

Beachwood Bay, tome 1 - Unbroken

J'ai choisi Unbroken afin d'explorer plus avant le phénomène New Adult. Ayant adoré Loin de tout,  je me suis dit qu'il en serait certainement de même avec ce livre, que j'avais longuement hésité à acheter à sa sortie. Finalement, cette lecture n'a pas vraiment marché avec moi, et je me rends compte qu'il y a logiquement du bon comme du moins bon dans ce nouveau genre littéraire.

L'été de ses 18 ans, Juliet est tombée folle amoureuse d'Emerson. Après une relation passionnée, le beau brun l'a laissée tomber sans même s'expliquer.
Quatre ans plus tard, Juliet a surmonté tant bien que mal cet abandon. Elle a poursuivi ses études, et a un petit ami gentil et attentionné qui ignore pourtant tout de cette relation. Ses relations avec sa famille n'ont jamais été au beau fixe, mais c'est encore pire depuis qu'elle a perdu sa mère.
Quand son père souhaite vendre la maison de la plage, Juliet y retourne afin de trier les affaires et les souvenirs de famille. Sa route va de nouveau croiser celle d'Emerson, qui habite toujours là.
Un seul regard leur suffit pour ranimer la passion qui les liait. Mais Emerson est-il sincère ou joue-t-il avec elle? Juliet parviendra-t-elle à choisir entre passé et avenir?

Comme je le disais, je ne me suis pas trouvée avec cette lecture. L'histoire, bien que basique, est assez plaisante à lire, mais pour ma part j'ai trouvé l'écriture parfois un peu faible. Certes, ça se lit vite et facilement, et c'est suffisamment accrocheur pour m'avoir donné envie de tourner les pages encore et encore jusqu'à la fin, ce qui est tout de même assez paradoxal.

En fait, ce sont quelques petits détails qui, mis bout à bout, m'ont un peu gâché le plaisir de la lecture.
Déjà, commençons par les protagonistes. Si Juliet est un personnage relativement fouillé et bien décrit, son caractère indécis m'a parfois tapé sur les nerfs. L'histoire est racontée de son point de vue, et de ce fait on arrive aisément à comprendre que sa rupture avec Emerson l'ait anéantie, et que remonter la pente n'a pas été chose facile.
Je regrette qu'Emerson, lui, n'ait pas eu droit au même traitement: on reste à la surface des choses, et c'est fort dommage, car je suis sûre qu'il y aurait eu beaucoup plus à dire sur lui! On sait qu'il est beau gosse (la couverture ne lui rend absolument pas hommage d'ailleurs!), il est du genre bad boy, mais c'est à peu près tout! Dommage...
Quant à Daniel, le petit ami de Juliet, je l'ai trouvé un peu trop sage et trop lisse. Certes, c'est grâce à lui que notre héroïne va mieux, c'est un garçon gentil et propre sur lui, mais du coup je trouve que ça le rend moins intéressant!

De même, le vocabulaire un peu cru lors des scènes de sexe m'a également dérangée, problème déjà rencontré avec Loin de tout, comme si être vulgaire était forcément nécessaire... Les "baise-moi" et autres "je le vois et je mouille", bah très peu pour moi!

J'ai également été déçue en apprenant la raison de la rupture initiale entre Juliet et Emerson. J'avais plus ou moins deviné de quoi il retournait, et j'espérais vraiment me tromper! Du coup, j'avoue avoir pensé "quoi, tout ça pour ça?"...
La relation entre les deux héros est basée sur un malentendu, et on se dit que s'ils s'étaient parlé au lieu de camper sur leurs positions, ils se seraient épargné bien des souffrances, mais à côté de ça, nous n'aurions alors pas eu d'histoire...

Plus d'une fois, j'ai levé les yeux au ciel en voyant le comportement de Juliet quand elle se retrouve face à Emerson, en voyant qu'il suffisait d'un regard de ce dernier pour qu'elle reste clouée sur place à baver et à le mater. J'avais parfois envie de lui coller des baffes et de la secouer pour qu'elle reprenne ses esprits, de lui crier de s'en aller, de ne pas replonger dans cette relation destructrice...
Le côté romance, même s'il est bien décrit, ne m'a pas convaincue, j'ai attendu en vain d'avoir des papillons dans le ventre ou la larme à l’œil, mais rien: mon petit cœur de midinette ne s'est pas emballé cette fois...

En bref, Unbroken a été une lecture rapide, qui reprend parfaitement les ingrédients du style New Adult, mais avec malgré tout pas mal de défauts qui m'ont passablement tapé sur les nerfs. Je suis un peu passée à côté, sans doute parce que j'en attendais autre chose: au final, cette lecture ne restera pas longtemps gravée dans ma mémoire... 


 lecture sympa, mais...

Logo Livraddict 

2 commentaires:

  1. J'hésitais à acheter ce livre. Avec ton avis j'hésite toujours haha ;)
    Mais j'ai adoré Loin de tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas franchement mauvais, c'est juste que tous ces détails mis bout à bout m'ont un peu exaspérée ^^

      Supprimer