Bilan de l'année 2013:
Cette année a été assez productive: j'ai lu environ 55 livres et nouvelles.
Cela peut paraître peu face à certains chiffres affichés chez d'autres, mais pour ma part je le trouve satisfaisant. Entre un travail à heures décalées, mon mari, ma fille et le reste, je trouve que 55, c'est déjà pas si mal.
D'abord, je voudrais récapituler les lectures qui m'ont le plus marquée cette année:
* Druide, de Oliver Peru. Un one shot en fantasy, c'est déjà un très bon point.
Quand en plus il allie des héros hors normes à une histoire accrocheuse, le résultat est époustouflant: des crimes horribles commis par des bêtes finalement plus humaines qu'on ne le croit, des hommes qui se font la guerre et se disputent des territoires, une forêt ancestrale et un druide nommé Obrigan chargé d'enquêter sur toute cette histoire, au service d'un excellent roman qui saura vous tenir en haleine...
* Blanche comme le lait, rouge comme le sang, d'Alessandro d'Avenia. Un récit touchant et émouvant sur l'adolescence, la maladie, la mort, et comment se reconstruire après tout cela, servi par une plume délicate et magique.
* Loup, y es-tu?, de Henri Courtade. Cette réécriture du conte du petit chaperon rouge est une réussite!
* L'héritage, de Christopher Paolini, qui clôt en beauté l'histoire d'Eragon et de Spahira. Une fin belle et émouvante, un peu trop triste à mon goût, mais qui me laisse espérer une suite, d'ici quelques années...
* J'ai failli te dire je t'aime, de Federico Moccia, où l'on nous prouve que l'amour n'a pas d'âge...
* Demain j'arrête!, de Gilles Legardinier. Une héroïne gaffeuse et attachante, une plume pleine d'humour et de tendresse, j'adhère!
* Séquestrée, de Chevy Stevens: un huis clos insoutenable, et une vérité si horrible qu'il aurait peut-être mieux valu ne rien savoir...
* Le trône de fer, intégrale 1, de George R.R. Martin. On ne m'avait pas menti, c'est un monument de la fantasy, avec ses grandes familles, ses manigances, ses trahisons, ses alliances, et surtout ses rois et ses reines...
* La Religion, de Tim Willocks. De la guerre, de la violence, du sexe, du sang, et Mattias Tannhauser...
* La maîtresse de Rome, de Kate Quinn. Grandeur et décadence dans la Rome Antique, du pain et des jeux, une formidable vengeance, et l'hisoire d'amour entre un gladiateur et d'une esclave...
* Accords imparfaits, de Rose Darcy, qui nous prouve qu'une romance n'est pas forcément cucul la praline, et qui m'a réconciliée avec le genre.
* De fièvre et de sang, de Sire Cédric, qui m'a apporté la confirmation du talent de cet auteur. Un géant et une albinos, un soupçon de fantastique, une enquête menée aux confins de la réalité: cocktail gagnant, vivement la suite!
* Un avion sans elle, de Michel Bussi. Une enquête menée tambour battant, un final totalement inattendu, pour qu'enfin après dix-huit ans une jeune fille sache qui elle est vraiment.
* Glacé, de Bernard Minier, qui nous prouve que les apparences sont bien souvent trompeuses...
Parce que 2013 n'a pas été jalonné que de coups de coeur, voici également les déceptions de cette année:
* Une place à prendre, de J.K. Rowling. Ce livre a déchaîné les passions, et ce à juste titre: soit on aime, soit on déteste. Je n'ai pas trouvé ce livre mauvais, juste trop cynique: un peu de positif n'aurait pas été de trop...
* Les murmures, de John Connolly. Ce livre a été mon premier abandon de l'année: tout est mou, il ne se passe rien, je me suis perdue parmi les personnages, bref ça a été un ratage total!
* Le mystère du drake mécaniste, de Lilith Saintcrow: mon deuxième abandon de l'année! Je n'ai rien compris à ce livre, l'auteur nous plonge directement dans son univers sans nous en donner les clefs, je me suis sentie larguée, il n'en fallait pas plus pour que ce livre passe à la trappe!
* La fille tombée d'un rêve, de Jean-Pierre Richard. Un chef indien, grand rêveur de sa tribu, découvre via un dreamcatcher l'homme qui aimera sa fille... Une très bonne idée de départ, mais mal exploitée, si bien que le récit finit par retomber comme un soufflé: dommage!
* La Sélection & L'Elite, de Kiera Cass: deux livres dont j'avais entendu beaucoup de bien, et dont j'attendais sans doute beaucoup trop. J'ai aimé, mais le côté tête à claques d'America m'a exaspérée, ainsi que le manque d'exploitation du côté télé-réalité: un comble!
* Le mage de la montagne d'or, d'Alexandre Lévine. Le voyage au Tourpana s'est malheureusement déroulé sans moi, je suis totalement passée à côté de cette lecture pourtant pleine d'exotisme...
* Les soeurs Andreas, d'Eleanor Brown. Trois soeurs aux prénoms shakespeariens se retrouvent après une longue séparation pour soigner leur mère malade: vont-elles trouver le chemin de la réconciliation? Voici un livre qui prouve qu'une idée de départ très sympathique ne réussit parfois pas à faire un bon roman...
* Confusion, de Cat Clarke, qui porte très bien son nom puisqu'encore aujourd'hui je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou non cette lecture...
* Addict, de Jeanne Ryan: un livre malsain sur les dérives de la télé-réalité, où une jeune fille de dix-sept ans réalise des défis débiles pour gagner une paire de chaussures, avec en bonus un défi final violent et trash... Bref, je n'ai pas vraiment adhéré, je pense qu'on pouvait trouver un autre moyen que ce bouquin glauque pour dénoncer la télé-réalité et ses détournements...
* La liste, de Siobhan Vivian, ou comment 8 filles se retrouvent cataloguées plus belle ou plus moche de leur classe, avec toutes les conséquences qui en découlent... Dommage que l'auteur soit restée à la surface des choses, que les caractères des filles n'aient pas été un peu plus fouillés, et surtout gros point noir pour la fin... qui n'existe pas! Ou comment avoir l'impression d'avoir sur ce coup été bien anarquée ^^
* Codex le manuscrit oublié, de Lev Grossman, ou comment écrire 440 pages durant lesquelles il ne passe... RIEN!
* Laurelenn, de Gala de Spax. J'ai apprécié ce roman qui remet les lycanthropes au goût du jour, avec une jolie métamorphe en danger, etc... Mais certaines scènes un peu crues et une héroïne qui en bave comme pas permis font que je me suis également sentie mal à l'aise pendant ma lecture... Bref, une expérience pas très concluante!
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions - livresques, bien sûr!
Déjà, je voudrais faire un point sur celles que j'avais prises pour 2013:
* Lire plus à mon rythme: ça c'est fait! Je ne m'impose aucun planning, sauf pour les LC, les quelques SP et le challenge de Calypso. Pour le reste, j'avoue que je m'en fiche un peu!
* Lire plus: officiellement, je devais lire 50 livres pour mon challenge sur Goodreads, et je finis l'année à 53: je pense qu'on peut dire que c'est réussi, même si le chiffre affiché chez certaines blogueuses continue de me faire rêver!
* Me tenir plus à jour dans mes chroniques: ahem, j'ai du travail concernant cette résolution-là! J'ai 3 avis en retard à rédiger à ce jour...
* Eviter de lire les avis des autres blogueurs sur mon livre en cours. Là j'avoue que j'ai du mal, car j'aime savoir durant ma lecture si les gens ont le même ressenti que moi, et parfois je me fais encore bêtement spoiler!
* Laisser plus de commentaires sur les blogs que je visite: 50/50 je dirais. Je commence à avoir des blogs chouchou, sur lesquels laisser des commentaires ne me pose aucun problème. C'est un peu plus difficile quand c'est un blog inconnu, j'ai du mal à aller vers les gens, j'ai peur qu'on trouve mon commentaire inutile, mais j'y travaille!
* Recycler mes vieux livres: c'est au programme! J'ai déjà commencé avec la médiathèque du village de mes parents, et vu comme je me suis fait rembarrer, ça ne m'a pas trop donné envie de continuer! Mais bon ça fait 2 mois que j'ai fait mon tri, il faudrait vraiment que je m'y mette sérieusement!
* Acheter moins de livres pour me consacrer à ma PAL. Avec 40 livres, je trouve que ma PAL a une taille plutôt raisonnable! ^^ Mais c'est une résolution difficile à tenir, quand il y a tant de nouveaux livres qui sortent et ne demandent qu'à être lus!
C'est donc un bilan mitigé qui ressort de cette année 2013. J'ai fait des efforts sur certains points, mais sur d'autres j'ai plutôt joué les mauvaises élèves! Et vous savez quoi? Tant pis! J'assume, je n'ai aucune envie de culpabiliser à ce sujet, la lecture doit rester un plaisir!
Objectif de 2014:
Je reprends donc un peu de mes résolutions de 2013 pour cette année, en espérant les mener à bien une fois encore, ou les améliorer si possible!
Et vous, quel est votre bilan pour cette année 2013?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire