dimanche 5 janvier 2014

Dans la peau de Marie Stuart

Je vous propose aujourd'hui un petit voyage dans le temps, qui a été rendu possible grâce aux Editions Artalys, que je remercie une nouvelle fois pour cet envoi et pour leur confiance renouvelée.

Susan est une jeune anglaise frivole, que l'histoire de son pays laisse plutôt indifférente: tout le contraire de son fiancé, James, archiviste de métier et passionné d'histoire.
Lorsque son oncle Archibald décède, elle hérite d'un cottage au bord du loch Leven, juste en face du château où Mary Stuart a été emprisonnée.
Contre toute attente, Susan va se découvrir des affinités avec la souveraine disparue, et bientôt son voyage se transforme en saut temporel, dans la peau même de la reine Mary...

Une fois encore, c'est une nouvelle de qualité qui m'a été envoyée par les Editions Artalys. Dans la peau de Marie Stuart est une nouvelle historique, où se mêle une pointe de fantastique, et dont la lecture a été très plaisante, malgré un ou deux points négatifs, que je relèverai plus tard.
Marie Laurent a une plume fluide et agréable, et je n'ai pas vu défiler les pages. J'avoue que j'aurais aimé que ma lecture se prolonge encore un peu!

Certes, au départ, je n'aimais pas vraiment les personnages, surtout celui de Susan, que je trouvais très (trop?) superficielle. Sa cohabitation avec la reine Mary Stuart, ainsi qu'une autre grande nouvelle (d'ordre plus personnelle) vont provoquer de profonds bouleversements en elle: Susan va vivre une véritable métamorphose, et c'est une toute autre jeune femme que nous quittons à la fin de cette nouvelle.

J'ai aimé la voir évoluer sous les traits de Mary Stuart, comprendre ce que la reine a vécu, et comment ses décisions ont influé sur le destin d'un pays. Susan plonge dans le passé, mais cette fois-ci elle ne se contente pas d'être spectatrice, puisqu'elle est au cœur des évènements.
J'ai trouvé Moïra McGregor antipathique à souhait, elle fait une méchante très crédible, et son rôle dans le saut temporel de Susan est très bien trouvé.

Par contre, j'ignore si je suis la seule, mais j'ai eu un léger souci de notion temporelle: un comble! ^^
Je m'explique: en lisant les premières lignes de cette nouvelle, j'aurais juré être au 19è siècle. Quelle n'a donc pas été ma surprise en comprenant que l'histoire se situait à notre époque! Mais ce détail n'est pas gênant outre mesure, et ne gâche en rien l'histoire ou le plaisir de la lecture.

Le seul point négatif à mes yeux est la révélation finale en ce qui concerne ce saut temporel. J'avoue que j'ai été un peu déçue en lisant la vérité, je ne m'y attendais pas, et ce malgré les indices semés par l'auteur dans les pages précédentes.
De même, le changement de personnalité de Susan ne m'a pas vraiment convaincue. Je peux comprendre qu'elle a été chamboulée par tout ce qu'elle a vécu, mais quand même...

Je trouve que la conclusion arrive un peu trop vite, j'aurais aimé que ce soit plus développé, ce qui n'est pas évident lorsque l'on est dans le cadre d'une nouvelle. Peut-être aurait-il fallu à ce récit un format plus long...

lecture agréable

Logo Livraddict

2 commentaires: