jeudi 26 décembre 2013

Laurelenn

Ce livre m'a longtemps fait de l’œil, je trouvais sa couverture très jolie, alors même que j'ignorais totalement de quoi il parlait. J'ai vu depuis qu'il avait été une lecture coup de coeur sur de nombreux blogs, mais malheureusement ça n'a pas été le cas pour moi.


Laurelenn est une étudiante comme les autres, à un détail près: elle est métamorphe. La nuit, c'est sous sa forme de chatte qu'elle parcourt les rues de la ville et espionne la vie nocturne de ses voisins. 
Seulement, un soir, elle va assister à une scène très étrange: des inconnus entrent dans sa chambre et la fouillent, avant de s'en prendre à son voisin sexy, et de l'assassiner. 
Laurelenn n'a alors pas d'autre choix que de fuir, en espérant ne pas tomber entre les griffes de ses poursuivants...

Avant toute chose, je tiens à dire que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, car il contient certaines scènes qui pourraient choquer les plus jeunes.
Ce roman m'a mise mal à l'aise plus d'une fois (je ne suis pourtant pas prude), et chaque fois je l'ai reposé en me disant "fini j'arrête là".
Mais l'addiction à l'histoire a chaque fois été la plus forte, l'envie de connaître la fin a pris le dessus, et il m'a fallu à peine 2 ou 3 jours pour en venir à bout.

Gala de Spax a une écriture fluide, que j'ai par moments trouvée presque simpliste, mais suffisamment accrocheuse pour me donner envie d'en savoir toujours plus.
Je trouve qu'elle a parfaitement su s'approprier le mythe des métamorphes et des lycanthropes (ou loups-garous), en l'arrangeant à sa manière, et ils en prennent un sacré coup de jeune! ^^

Et pourtant, ce n'était pas gagné, car l'héroïne m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois! Elle m'a agacée par son côté je sais pas ce que je veux, et je change d'avis toutes les 5 pages. Elle est pourtant attachante, mais elle a l'art d'enchaîner les bêtises et de se fourrer dans le pétrin!
Laurelenn est la dernière métamorphe de sa famille, elle est donc fortement convoitée par les lycanthropes, ses ennemis jurés, qui voient en elle la possibilité de se reproduire, puisqu'il n'y a que des  mâles chez les loups.

Afin de la protéger des lycanthropes, son arrière-grand-mère Isabelle décide de la lier à son cousin par un sort: les voilà donc follement attirés l'un par l'autre (ce qui donnera une scène très drôle lors de l'achat d'une caravane ^^). Rémy est lui aussi métamorphe, capable comme ses frères de prendre la forme d'un tigre.
Leur histoire évolue au fil du temps, et ils sont sur le point de se marier quand tout bascule. Laurelenn s'enfuit, et tombe entre les "pattes" (haha) de Darnell, chef de meute des lycanthropes. Et là, pour on ne sait quelle raison, elle tombe sous son charme et se retrouve liée à lui. Le sort d'Isabelle permet néanmoins d'atténuer la force de leur attirance, et Laurelenn parviendra finalement à s'extraire du piège qui lui avait été tendu.

Petit bémol cependant: je n'ai aimé aucun des personnages masculins, mis à part Baron. Darnell, le lycanthrope, use de son charme et de sa séduction pour attirer Laurelenn dans ses filets, et le pire, c'est que ça marche! Elle a tellement été meurtrie dans sa relation avec Rémy qu'elle fonce sans réfléchir, et se retrouve liée à son pire ennemi.
Autre point négatif: le voyage de l'autre côté, avec ses fées, ses sirènes et le reste: même pour un roman fantastique, je n'ai pas adhéré à cet univers, je n'ai pas trouvé ça crédible...

D'un bout à l'autre, je n'ai pas su quoi penser de Rémy. Il est attachant, on voit qu'il veut prendre soin de Laurelenn, et pourtant il se comporte parfois comme un véritable obsédé! Quoique, Darnell n'est pas mieux, et son attitude envers Laurelenn est vraiment celle d'un pur macho.

En bref, Laurelenn en bave d'un bout à l'autre. Ce roman est vraiment très dur, la vision de la femme est franchement rétrograde (il suffit de voir l'attitude des femmes métamorphes en couple avec des lycanthropes).
Reste la très bonne surprise de la fin, très dure elle aussi. La libération arrive en quelques lignes, mais elle est la promesse d'une vie meilleure. Je trouve que l'auteur n'aurait pas pu choisir meilleure fin, et même si je l'avais plus ou moins devinée au vu des évènements, je l'ai trouvée simplement parfaite.

Laurelenn a donc été une lecture en demi-teinte, avec ses qualités et ses défauts. Reste une histoire accrocheuse et un style qui réussit à scotcher le lecteur malgré quelques platitudes, ainsi qu'une fin que je n'aurais pu imaginer différente...

lecture sympa, mais...

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire