lundi 9 décembre 2013

Codex le manuscrit oublié

Codex faisait partie des OLNI (objet littéraire non identifié ^^) de ma PAL. Acheté durant ma période Da Vinci Code, où je ne lisais que des romans traitant de trésors maudits, manuscrits perdus, et autres secrets cachés qui risquaient de faire basculer le monde, il est pourtant resté plusieurs années dans ma bibliothèque, avant que je ne décide de l'en sortir. Il aurait finalement pu y rester, ce livre étant la preuve que les achats impulsifs peuvent parfois se révéler être de mauvais choix...

Edward Wozny est un jeune banquier new-yorkais au sommet de sa carrière. Tout lui réussit, et il est sur le point de prendre quelques vacances bien méritées quand son patron a une dernière exigence: aider l'un des plus importants clients de la banque à classifier sa bibliothèque, laissée jusque là à l'abandon.
Il lui faut également rechercher un manuscrit perdu, dont nul ne sait s'il existe vraiment, ou s'il s'agit d'une contrefaçon, mais qui vaudrait une petite fortune si son authenticité venait à être prouvée. Edward n'a d'autre choix que d'accepter, aidé dans sa tâche par une étudiante brillante mais revêche, Margaret Napier.
Dans le même temps, Edward se prend de passion pour un jeu vidéo, MOMUS, avant de découvrir d'étranges similitudes entre celui-ci et la légende du manuscrit perdu...

Que dire sur ce livre, si ce n'est que j'ai l'impression qu'il porte malheureusement bien son titre: j'aurais dû moi aussi l'oublier dans les profondeurs de ma bibliothèque et ne pas l'en sortir!
J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. La couverture m'avait laissée de marbre, mais le résumé accrocheur m'avait donné envie. Puis ce livre s'est égaré chez ma mère, avant que je ne le récupère il y a 3 mois de cela. Il s'agit donc malheureusement d'un achat au hasard totalement raté, puisque rien dans ce livre ne m'a touchée.

Je me suis ennuyée, je ne me suis attachée à aucun des personnages, en fait d'enquête et de secret "magistral" il n'y a qu'un secret de famille qui ne changera en rien la face du monde.
Pour un livre catalogué comme "thriller", c'est mou, il ne se passe rien. J'ai attendu, tourné les pages en espérant quelque chose, mais jusqu'au bout j'ai espéré en vain. Seul avantage: ça se lit bien, le style est assez fluide (sauf quand l'auteur digresse sur les différents types de textes), et c'est la seule chose qui m'ait donné envie de poursuivre ma lecture.

Plusieurs fois, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, surtout avec le jeu vidéo. L'idée était bonne, mais là encore ça ne mène à rien. J'ai eu l'impression que MOMUS était là simplement pour combler des trous, il faut attendre la fin du livre pour comprendre son utilité, encore que c'est tellement tarabiscoté qu'à mes yeux ce n'était pas très crédible.

De plus, j'ai trouvé Edward totalement passif, il se laisse porter par les évènements, à aucun moment il ne prend la décision d'agir, il ne se rebelle pas, bref je ne l'ai pas vraiment apprécié. J'ai eu l'impression qu'il se contentait de faire ce qu'on lui demandait, d'aller où on lui disait d'aller, dommage qu'il ait autant manqué de caractère!
Margaret est une jeune fille revêche (d'ailleurs j'ai eu du mal à croire qu'elle était étudiante, tellement j'ai trouvé que la description qu'on nous en fait la faisait paraître plus vieille!), dont la passion pour les livres est si grande qu'elle dévore tout sur son passage. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à une vieille fille sans vie sociale, elle ne m'a pas fait bonne impression, à aucun moment elle ne m'est parue sympathique, il faut dire aussi que la description que nous en fait l'auteur n'est pas forcément flatteuse...

En bref, Codex est un livre qui ne m'a pas passionnée et qui ne restera pas gravé dans ma mémoire: vite lu et vite oublié! C'est un ratage total pour moi, un achat qui s'est finalement révélé inutile, je suis totalement passée à côté de l'histoire. Dommage, car au vu du résumé (qui me donne l'impression de bien m'être fait flouer sur ce coup), il y avait certainement matière à faire...


lecture décevante

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire