dimanche 22 février 2015

L'Etoile du Matin

Après le succès qu'a été ma première lecture d'un roman de Gemmell, j'ai eu envie de voir si le coup de cœur se confirmait avec un autre de ses livres, et justement celui-ci avait un résumé particulièrement tentant... Merci une fois encore à ma copine Clairemarie pour m'avoir prêté ce roman! ^^

Je me nomme Owen Odell, je suis barde et je vais mourir... J'ai vécu trop longtemps et j'ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter ce monde, je voudrais raconter l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée, et pas comme les gens la racontent aujourd'hui au coin du feu.
Car j'ai bien connu Jarek Mace, celui qu'on appelait l'Étoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur, celui qui a uni les peuples sous sa bannière J'étais à ses côtés lorsqu'il a combattu les rois vampyres et s'est dressé face à l'envahisseur angostin. J'étais barde et je connais sa légende par cœur: cette légende, c'est moi qui l'ai écrite.
Mais j'ai laissé la vérité de côté: l'Étoile du Matin n'était pas ce héros aux cheveux blonds et débordant de bonté que l'on chante aujourd'hui. Jarek Mace était un voleur doublé d'un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d'un bon repas. Je vais vous raconter l'histoire d'un homme et de sa rédemption...

Si les toutes premières pages de ce roman ont été laborieuses, fort heureusement cela n'a pas duré, et une fois bien entrée dans l'histoire j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher! David Gemmell offre là un véritable page turner, qui s'il n'offre pas de l'action à toutes les pages réussit néanmoins à garder notre intérêt en éveil grâce à une excellent galerie de personnages, principaux comme secondaires.

Ce livre, c'est l'histoire de Jarek Mace, bandit de grand chemin, beau parleur, séducteur, voleur et menteur, prêt à tuer père et mère pour de l'or ou un bon repas. Si sa rencontre avec le barde Owen, qui nous raconte l'histoire, est le fruit du hasard, par la suite les deux hommes ne vont plus se quitter. Une belle et solide amitié va alors lier les deux hommes, qui pourtant au départ n'ont absolument rien en commun. Owen désapprouve  le comportement égoïste de Jarek, et celui-ci trouve le barde bien trop naïf.

Le pays est en guerre, des villages sont incendiés, des familles assassinées, et très vite Jarek et les siens rejoignent la forêt. De là, ils s'opposent aux forces du roi, et très vite naît la légende de l'Etoile du Matin, le libérateur, celui qui n'a peur de rien et qui ose, seul, s'opposer à l'envahisseur Angostin. Je ne sais pas vous, mais moi ça m'a un peu rappelé Robin des Bois, même si Jarek a plutôt tendance à voler pour son propre compte que pour les pauvres!

Il combattra également les Rois Vampyres morts depuis des siècles et rappelés à la vie par un sorcier fou, avide de pouvoir et de savoir. Seulement voilà, comme toutes les légendes, celle-ci a une faille, puisque Jarek Mace est loin d'être le guerrier sans peur et plein de bonté que décrit l'histoire.
En fait, L'Etoile du Matin c'est l'histoire d'un homme ordinaire, qui par ses actions devient peu à peu une légende. De ce fait, quand des gens ou des soldats découvrent l'homme qui se cache derrière ce nom célèbre, ils sont un peu déçus, car il faut bien dire que l'homme ne correspond pas vraiment à l'image que l'on se fait de lui!

Faire un héros d'un homme tel que Jarek Mace était un pari un peu risqué, et pourtant je me suis énormément attaché à lui ainsi qu'à tous les autres personnages qui émaillent ce livre. Comment ne pas aimer la puissante sorcière Mégane, l'attachant géant napolitain Piercollo, ou le bossu Wulf? Tous acceptent de se battre aux côtés de Jarek, même quand celui-ci doit faire face à une ancienne menace que tous croyaient disparue: les Rois Vampyres, combattus plusieurs siècles auparavant par un autre héros de légende, Rabain. 
La comparaison entre les deux hommes est tentante, même si Jarek est loin d'avoir la prestance du héros d'antan. Et pourtant, les hommes le suivent, et si Jarek a souvent envie de fuir ses responsabilités, il finit toujours par revenir et par accomplir son devoir. 

Bien qu'il n'y ait pas d'action à toutes les pages, ce livre nous offre quelques belles scènes de bataille. Le récit s'accélère vers la fin, avec notamment l'affrontement contre les Rois Vampyres, et nous offre une jolie surprise dans les cent dernières pages, un retournement de situation que je n'avais pas vu venir et qui a été plaisant à lire: chapeau bas M. Gemmell, c'est très bien trouvé!

Avec ses airs de Robin des Bois, ses scènes de bataille et ses personnages attachants, ce livre a donc tenu son pari, j'ai passé un très agréable moment et je ne peux que le recommander!

lecture très agréable

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Un livre conseillé par un ami".

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html


2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur et son style d'écriture. Il a toujours des romans originaux et qui savent nous entrainer et nous surprendre!

    RépondreSupprimer