jeudi 30 juillet 2015

Six ans déjà

Il y a des années que je n'avais plus lu de livre de Harlan Coben. Je me rappelle avoir apprécié Ne le dis à personne... sans l'avoir non plus trouvé transcendant, et sa série avec Myron Bolitar ne me tente pas, mais Six ans déjà a le mérite d'être un one shot avec une couverture et un résumé intrigants. Il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter...

Depuis six ans, Jake tente d’oublier Natalie, la femme qui lui a brisé le cœur en épousant un autre homme, Todd. Quand il découvre l’avis de décès de ce dernier dans le journal, Jake ne résiste pas et décide de se rendre aux funérailles. Mais surprise, la veuve éplorée n’est pas Natalie, et le couple était marié depuis dix ans... 
Jake part à la recherche de son grand amour, mais leurs amis communs semblent tous avoir disparu ou avoir oublié son existence...

Certains reprochent à Harlan Coben d'avoir une fois de plus fait du Coben dans ce livre. J'avoue ne pas avoir assez d'expérience avec cet auteur pour me permettre de juger, je dirai juste que j'ai apprécié cette lecture dans sa globalité, même si certains éléments m'ont parfois semblé un peu tirés par les cheveux.

L'auteur nous plonge dans une enquête sur une mariée fantôme qui semble avoir disparu des écrans: pas d'adresse, pas de trace d'elle sur internet, pas de relevés bancaires ou téléphoniques, c'est comme si Natalie avait disparu ou n'avait même jamais existé.
Jake se lance à sa recherche avec l'énergie du désespoir et cela se ressent dans l'écriture: il n'y a pas de temps morts, les rebondissements s'enchaînent et les pages se tournent toutes seules.

Harlan Coben a réussi à m'embarquer dans son histoire, et tout comme Jake je me demandais ce qui avait bien pu arriver à Natalie.
Comme bien souvent, j'ai échafaudé tout un tas d'hypothèses, et au final même si mon idée de départ était bonne, elle n'était pourtant pas tout à fait exacte. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler!

Le personnage de Jake m'a bien plu, même si parfois je l'ai trouvé un peu trop têtu. Je pense qu'à sa place j'aurais abandonné mes recherches bien avant, mais lui n'est pas décidé à lâcher le morceau et continue à enquêter sur le passé de Natalie, quitte à devoir y laisser des plumes et à risquer sa vie! 
J'avoue que certains rebondissements étaient parfois assez peu crédibles, à certains moments les difficultés auxquelles Jake était confronté se résolvaient toutes seules, mais dans l'ensemble ces défauts ne m'ont pas dérangée plus que ça.

Pour finir, je dirai que Six ans déjà est un bon thriller qui, sans révolutionner le genre, m'a fait passer un agréable moment. C'est rythmé, l'intrigue est prenante, la fin est plutôt bien trouvée, bref c'est une lecture plaisante qui a parfaitement rempli sa mission!

lecture agréable

Logo Livraddict



http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

 Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de l'été 2015

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Harlan Coben c'est toujours très divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait super longtemps que je n'avais rien lu de lui, il faudrait que je m'y remette :)

      Supprimer
  2. Le dernier que j'avais lu de cet auteur était Faute de preuve et je ne l'avais pas trouvé hyper transcendant, du coup, je n'ai pas réessayé depuis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Faute de preuves, le titre ne m'attire pas plus que ça j'avoue ;)
      Par contre, ce roman-ci m'a bien plu, du coup je pense en lire d'autres, mais pas de suite ^^

      Supprimer
  3. J'adore Harlan Coben! Mais c'est vrai que si tu décides de tous les lire à la suite tu vas peut-être te lasser! C'est pour ça que j'espace mes lectures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'essaie en général d'espacer mes lectures d'un même auteur même si je l'adore, justement pour éviter de me lasser! :) mais un de temps en temps c'est sympa ^^

      Supprimer
  4. Coucou, Coben est mon auteur préféré donc je l'ai lu évidemment...
    Je l'ai trouvé bien même si c'est pas son meilleur :)
    Concernant ceux qui disent qu'il fait du Coben, ça me fait rire: C'EST DU COBEN!
    Chaque auteur à sa patte et on les reconnais directement aussi....Si tu prend un Stephen King, tu reconnaîtra directement, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que Coben a sa patte comme n'importe quel auteur, mais peut-être les autres lecteurs trouvent-ils qu'il tombe dans la facilité? Perso, je ne lis pas suffisamment de livres de cet auteur pour me permettre de juger ^^
      Par contre, j'ai passé un bon moment, tant que le livre est bien écrit et qu'il me divertit, je pense que c'est là l'essentiel! ;)

      Supprimer