lundi 28 septembre 2015

Rome, tome 3 - Les Héritières de Rome

Ayant adoré les deux premiers tomes de la saga Rome, il était impensable que je passe à côté de celui-ci! Et même si je l'ai trouvé un chouïa moins bon, j'ai quand même passé un très bon moment...

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille Cornelii, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars.
Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies: Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire.
Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

Quatre cousines, quatre caractères, quatre destins en cette année 69 aussi connue comme "L'année des quatre", qui voit se succéder quatre empereurs.
Ce tome-ci n'est pas vraiment un tome 3, même s'il a été publié en tant que tel en France, puisqu'il s'agit là d'un préquel aux deux autres livres, La Maîtresse de Rome et L'impératrice des sept collines. C'est l'occasion de retrouver des personnages que nous avons déjà croisés, comme Domitien, Marcella, le sénateur Marcus Norbanus ou encore Diane.

Ce tome est également beaucoup politique: après nous avoir montré les jeux du cirque et les gladiateurs, puis nous avoir emmené en voyage avec les légions, ici Kate Quinn nous emmène visiter les arcanes du pouvoir, dans le tourbillon de la succession de quatre empereurs.
Si la plume de l'auteur est toujours aussi fluide, et si j'ai eu plaisir à retrouver son univers, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux héroïnes. Chacune va voir son destin bouleversé d'une manière ou d'une autre, ses rêves brisés, aucune n'en sortira indemne, mais finalement chacune connaîtra le sort qu'elle mérite. Récompense ou malédiction, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

Cornelia, l'aînée, si grave, si parfaite, voit son mari se faire assassiner sous ses yeux. Accablée de douleur, elle se renferme sur elle-même, laissant sa hargne et sa tristesse prendre le pas sur le reste.
Marcella, elle, préfère écrire et se consacre à l'histoire, qu'elle consigne sur des tablettes. Mais bientôt le rôle de spectatrice ne lui suffit plus, elle veut participer activement, et les conséquences seront des plus funestes...
Diane est une férue de courses de chevaux, sauvage et indomptable comme la déesse dont elle porte le nom.
Quant à Lollia, dix-neuf ans et déjà quatre maris à son actif, elle cache sa sensibilité derrière une apparence de fille frivole dont le grand-père, ancien esclave parvenu, la marie au gré des diverses alliances qui lui sont avantageuses. Tour à tour première dame de l'Empire ou épouse battue, elle sort grandie des épreuves qui lui sont imposées.

Ca a été un réel plaisir de retrouver les personnages des autres tomes, de découvrir ceux qui ont déjà commencé à écrire l'Histoire avant eux, et de retrouver la plume de Kate Quinn qui nous plonge une fois encore dans une Rome plus vraie que nature.
Le rythme est effréné, le livre se déroule sur une unique année, mais quelle année! Ce ne sont pas moins de quatre empereurs qui vont se succéder, avant qu'enfin le calme succède à la tempête. Chacun d'entre eux va avoir un rôle prépondérant à jouer, et chacun laissera des traces dans la vie de nos héroïnes. 

Humiliations, gloire, revers de fortune, rien n'est épargné à Cornelia, Marcella, Diane et Lollia. Je suis satisfaite des conséquences que tout cela aura sur la vie de chacune d'elles, je trouve que tout est brillamment mis en scène, chacune reçoit sa part, en bien ou en mal, chacune est récompensée ou punie, bref Kate Quinn leur réserve un sort à leur mesure. 
Si au début j'appréciais Marcella, très vite son goût pour l'intrigue m'a laissée perplexe, avant de franchement me lasser. En arriver à jouer avec des vies et y prendre goût, j'ai du mal... Diane m'a parue n'avoir aucun sens des priorités, et Cornelia me fatiguait à force de geindre et de se plaindre de son sort.

Celle dont l'évolution est la plus flagrante est sans doute Lollia. De simple poupée que l'on marie au gré des alliances, elle devient une femme plus mûre, plus posée, et surtout une vraie mère qui s'inquiète de sa fille. Elle apprend à se soucier des autres, les malheurs qui vont se succéder vont l'obliger à grandir, et si au début j'avais envie de secouer cette petite écervelée, très vite on s'aperçoit qu'elle a bon cœur et qu'elle mérite qu'on la traite mieux que du vulgaire bétail.

Au final, même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux quatre héroïnes de ce livre, j'avoue avoir une fois encore passé un excellent moment avec ce nouveau tome de la série Rome. J'attends désormais avec impatience la suite des aventures de Vix et Sabine, ainsi que la nouvelle série de l'auteur, sur les Borgia cette fois.

lecture très agréable

Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Tome 1 - La Maîtresse de Rome 
Tome 2 - L'Impératrice des sept collines

4 commentaires:

  1. C'est véritablement une saga que j'aimerais avoir dans ma bibliothèque, merci de nous l'avoir faite découvrir, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, avec plaisir! Bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Cette saga a l'air super il faut vraiment que je la commence (surtout qu'elle est dans ma PAL !)

    RépondreSupprimer