jeudi 16 mars 2017

Mordred

Mordred, c'est un peu la brebis galeuse de la légende arthurienne, celui par qui la trahison arrive. Pour une fois que la parole lui est donnée, ça m'a donné envie d'en apprendre plus à son sujet...

Oyez la sinistre et triste histoire de Mordred, le chevalier renégat. La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice? Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.


J'avais choisi ce court livre de 186 pages pour la première session de 2017 du week-end à 1000, en me disant que ce serait peut-être plus facile avec des livres courts. Eh bien je peux dire que s'il est effectivement court en termes de pages, Mordred n'en reste pas moins un roman dense et intense.

Nous suivons le jeune chevalier alors qu'il est alité depuis plus d'un an suite à une mauvaise blessure reçue dans le bas du dos. Pour échapper à la douleur, Mordred passe beaucoup de temps à dormir et donc à rêver. 
Nous le voyons donc petit garçon, aux côtés de sa mère Morgause, vivant un peu à la sauvage, jusqu'au jour où un certain Arthur vient le chercher afin d'en faire un chevalier.

Justine Niogret nous propose un récit intimiste, nous passons quasiment tout notre temps aux côtés d'un Mordred divaguant aux limites de la conscience. Le rythme est assez lent, nous ressentons le passage des heures, et peu à peu la notion même du temps devient floue: est-ce le jour, la nuit? Comme Mordred, nous nous laissons bercer et nous laissons porter hors du temps et des murs de sa chambre au gré de ses souvenirs.

La plume est très belle, très poétique, nous offrant un portrait très intime du personnage avec ses failles et ses blessures. Mordred a une destinée à accomplir, il le sait, mais cet acte ultime ne pourrait-il pas être un acte d'amour?
J'ai toujours considéré Mordred comme un traître, Justine Niogret réussit le pari de le montrer comme un homme et de le réhabiliter quelque peu à mes yeux. 

lecture agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Bon bah c'est fait, tu me donnes envie de le lire !
    Hop Wishlist ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la légende arthurienne alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, c'est ce qui m'a donné envie de le lire :)

      Supprimer