samedi 4 mars 2017

Quelqu'un à qui parler

Cyril Massarotto est un auteur que j'apprécie énormément, et j'étais quelque peu déçue de ne voir aucune actualité à son sujet depuis plusieurs années. Aussi, lorsque j'ai entendu parler de ce livre, j'ai su que je ne passerai pas à côté...

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire: celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui: c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger: l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin!

Je tiens avant tout à remercie Mélanie des Editions XO de m'avoir contactée afin de recevoir ce livre. J'étais vraiment ravie qu'elle me le propose, et j'avoue que j'avais très hâte de retrouver la plume de l'auteur! Et quelles retrouvailles! J'ai retrouvé ici tout ce qui m'a charmée dans les autres romans de Cyril Massarotto, cette plume si belle et poétique, cette leçon de vie qui nous est offerte sans l'ombre d'un jugement ou d'une morale pesante et bien-pensante, bref j'ai été sous le charme de cette histoire du début à la fin!

Nous suivons donc Samuel, qui à trente-cinq ans est désespérément seul: célibataire, sans enfants, les seules personnes sur lesquelles il peut compter sont ses voisins septuagénaires, Marcel et Marceline, qu'il surnomme affectueusement les M&M's.
Le soir de son anniversaire, le portable de Samuel rend l'âme. Il se rend alors compte qu'il ne se souvient d'aucun des numéros enregistrés dedans, à part celui de la maison de son enfance, synonyme d'un bonheur familial depuis longtemps enfui.

Samuel décide donc de composer ce numéro, mais là où il ne devrait y avoir personne (eh oui, à l'époque les numéros ne comportaient que 8 chiffres, le numéro est donc censé être désactivé), surprise: un petit garçon décroche. Et ce petit garçon, c'est Samuel à l'âge de dix ans.
Soir après soir, les deux Samuel vont discuter, le Samuel adulte se rappelant qu'une catastrophe ne va pas tarder à chambouler sa vie d'enfant et le petit Samuel se montrant très curieux quant à sa future vie d'adulte. 

J'ai été très touchée par cette histoire, par cet enfant dont la maman voit sa santé décliner au fil des jours, et par cet adulte qui, jusqu'à présent, est passé à côté de sa vie. Les questions qu'il se pose sont légitimes: le petit garçon que j'étais peut-il être fier de moi? Qu'ai-je fait de mes rêves d'enfant? Qu'ai-je accompli dans ma vie?

Si, au début, la déception semble être de mise, très vite Samuel va reprendre sa vie en main. Certes, ce n'est pas facile, mais il fait des efforts et ceux-ci s'avèrent payants. Car notre trentenaire a du charme, même s'il ne le voit pas.
Bien que timide avec les femmes, il va pourtant réussir à séduire celle qui fait battre son cœur, lui qui se rêvait écrivain va tout reprendre à zéro pour enfin écrire ce livre dont il rêve tant, bref il va se libérer de ses chaînes (et de son c... de patron) et enfin se mettre à vivre, tout simplement.

Cyril Massarotto délivre un magnifique message à travers cette belle histoire, une leçon de vie qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour enfin être maître de son existence. Alors oui, certaines choses sont assez prévisibles (notamment au sujet des M&M's), mais franchement cela n'a pas la moindre importance.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vécu cette jolie aventure à 100% et à mon tour, je me demande: la petite fille que j'étais serait-elle fière de moi aujourd'hui?


Et vous?  



lecture très agréable

Logo Livraddict



Merci aux Editions XO pour cet envoi!

6 commentaires:

  1. Ce livre à l'air super ! Je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup depuis sa sortie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, il est top! *voix de la tentation*

      Supprimer
  3. Je vais le commencer, j’espère qu'il va correspondre à mes attentes :)

    RépondreSupprimer