mardi 4 octobre 2016

Je sais pas

Dès que je l'ai vu, je l'ai voulu. Le titre, la couverture, le résumé, le fait qu'il soit écrit par Barbara Abel, tout me criait que ce livre était fait pour moi...

Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse...

Je tiens à remercier NetGalley et les Editions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première via les épreuves non corrigées, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie!

Une fois encore, Barbara Abel frappe fort, très fort même. Comme avec Derrière la haine, j'ai été totalement happée par ce récit, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, tournant les pages avec frénésie afin de connaître la suite.
Ici aussi, les personnages sont très bien croqués, ils ont tous un fort caractère mais également une face cachée et des secrets qu'ils n'ont pas intérêt à voir dévoilés.

Nous suivons donc Mylène, jeune institutrice en école maternelle, qui encadre la sortie annuelle des enfants en forêt. Dans sa classe, il y a la petite Emma. L'enfant fait un caprice, ce qui conduit Mylène à la confier à une autre institutrice, or au moment de se rassembler le soir les jeunes femmes s'aperçoivent qu'Emma a disparu.
Mylène la retrouve à la nuit tombée: la petite étant tombée dans un trou, elle tente de la faire sortir jusqu'au moment où elle se retrouve elle aussi prise au piège. Elle décide alors de hisser Emma sur ses épaules afin qu'elle puisse s'échapper et prévenir les secours. La fillette sera retrouvée par la police, mais se révèlera incapable de dire précisément où se trouve Mylène. Sa réponse, invariablement: je sais pas...

Ces trois mots nous suivent tout au long du récit, qui se révèle de plus en plus glaçant au fur et à mesure que l'on avance.  
Car il faut bien avouer que je me suis posé pas mal de questions au sujet d'Emma, cette gamine si jolie en apparence mais qui cache un caractère assez inquiétant qui a tendance à mettre les gens mal à l'aise. Fait-elle exprès de ne pas dire aux enquêteurs où est Mylène, ou le choc a-t-il réellement effacé ses souvenirs?
Et que dire du père, un universitaire aux manières policées et un peu surannées, de la mère adultère, ou encore du père de Mylène, un restaurateur au passé pas très clair?

Bref, Barbara Abel nous mène par le bout du nez, nous balade de fausse piste en fausse piste, et si plus d'une fois j'étais certaine d'avoir enfin deviné la vérité, chaque fois j'ai vu mes certitudes fondre comme neige au soleil en comprenant qu'une fois de plus je venais de me faire avoir.
La fin est très bien trouvée, en parfaite continuité avec le reste du récit, et je n'ai pu m'empêcher de trouver cette comparaison entre deux des personnages féminins on ne peut plus machiavélique... Chapeau bas donc, ce livre est une vraie réussite!

lecture très agréable

Logo Livraddict



une nouveauté de l'année 2016

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure et je suis justement plongée dans celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de tomber sur ton avis car il me tente beaucoup!! Je pense le lire bientôt du coup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Derrière la haine :D
    Ce nouveau de l'auteure, JE LE VEUX !!

    RépondreSupprimer
  4. Je le commence cette semaine :) J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  5. Trop envie de découvrir ce bouquin !! Ta chronique m'aide pas haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je suis là pour jouer les vilaines tentatrices! ^^

      Supprimer