mardi 18 octobre 2016

Une vie entre deux océans

Plus d'une fois je suis passée devant ce livre sans jamais l'acheter, craignant qu'il puisse ne pas me plaire. Puis j'ai visionné la bande-annonce de son adaptation, et je suis tombée sous le charme de cette histoire. Ni une, ni deux, je me suis dépêchée de l'acheter, et de le lire dans la foulée...

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel, un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Je sens que cette chronique va être difficile à écrire, tant mes sentiments à l'égard de cette histoire sont ambivalents... 
J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, et ce malgré quelques petites longueurs et un rythme parfois très lent, mais qui retranscrit à merveille la vie sur Janus et qui permet de prendre le temps de raconter les choses.
Les nombreux flashbacks nous permettent d'en apprendre plus sur le passé de Tom, son retour au pays après la guerre, sa rencontre avec Isabel...

Nous faisons donc la connaissance de Tom, gardien de phare profondément marqué par la première guerre mondiale. Ce travail semble fait pour lui, qui recherche la solitude. Seulement voilà, la solitude c'est bien, mais souvent sa compagne la dépression ne tarde pas à faire son apparition, surtout quand les périodes où l'on vit seul durent aussi longtemps.
Fort heureusement pour Tom, il va rencontrer Isabel, une jeune femme pleine de vie qui va tomber amoureuse de lui. Tom voit en elle la possibilité d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie, bref d'une seconde chance après toutes les horreurs qu'il a vécues.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si Isabel ne faisait pas fausse couche sur fausse couche: 3 bébés morts, et voilà notre jeune femme durement touchée dans son intimité et sa féminité. Cette impossibilité à donner la vie la fait se sentir honteuse et lui mine le moral et Tom, malgré tout son amour et son soutien, se retrouve incapable d'enrayer la dépression qui la guette.
Or, voilà qu'un dinghy s'échoue sur l'île, avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé, bien vivant lui. Isabel a perdu son dernier bébé à peine deux semaines auparavant, elle ne va pas bien, et demande donc à Tom de ne pas signaler l'incident et de garder l'enfant afin de l'élever comme le leur...

Cette décision va avoir des conséquences dévastatrices, que ni l'un ni l'autre n'auraient pu deviner. Isabel, en manque d'enfant, voit en ce bébé l'occasion de devenir enfin mère. Le père est mort, l'enfant est enveloppé dans un cardigan de femme, Isabel se persuade et persuade Tom que la mère a dû tomber à l'eau et se noyer.
Oui mais voilà, rien ne prouve que la mère est bel et bien morte, et c'est ce que Tom essaie en vain de faire comprendre à sa femme. Qui sait si ce bébé n'a pas de famille sur le continent? Mais Isabel, toute à sa douleur face à la mort de son troisième enfant et à la joie de pouvoir enfin concrétiser son rêve avec un bébé qui n'est pas le sien, refuse d'entendre raison. 

Après tout, ils sont seuls sur Janus, sans personne pour leur rendre visite à part le bateau de ravitaillement. Il est donc facile de dissimuler le cadavre du père, de rejeter le dinghy à la mer et de prétendre qu'Isabel a accouché plus tôt que prévu. Qui pourra vérifier?
Oui mais... Car il y a un mais, évidemmentLe bébé a bel et bien une mère, la jeune Hannah, désespérée depuis la disparition en mer de son mari et de son enfant. Tom essaie de faire entendre à Isabel, mais celle-ci refuse. L'enfant, Lucy, est avec eux depuis deux ans quand ils reviennent enfin sur le continent: elle est trop jeune pour comprendre la réalité de la situation, l'arracher à sa famille serait un crève-cœur, elle a tout le temps d'apprendre qui elle est vraiment! 
Oui, mais c'est sans compter sur Tom, qui a mauvaise conscience, et qui malgré tout son amour pour Lucy sait qu'il fait quelque chose de mal...

Parlons-en, de Tom: c'est un mec droit dans ses bottes, fidèle à ses principes. Il aime Isabel et fait tout pour la protéger, quitte à en payer les pots cassés. Quand celle-ci veut garder le bébé, au début il refuse, car il ne veut pas déroger au règlement. Puis il se demande qui il est pour la priver du bonheur d'être mère, pense lui aussi pendant un temps que l'enfant est certainement orpheline, avant de changer d'avis quand il finit par comprendre qu'il n'en est rien.
Seulement voilà, Isabel s'est attachée à l'enfant et lui reprendre serait cruel. Lui aussi aime Lucy, bien sûr, la voir grandir heureuse est un vrai plaisir, mais ce bonheur est entaché à la pensée d'Hannah Potts, si seule et désespérée suite à la tragédie qu'elle a vécue.

J'ai eu plus de mal avec Isabel, que j'ai trouvée très égoïste. Elle fait courir des risques à son mari sous prétexte de vouloir garder Lucy. Je comprends tout à fait son désir d'enfant, la honte qu'elle conçoit à la pensée de son ventre infertile et à celle que Tom pourrait lui en vouloir de la mort des bébés. 
Je comprends qu'elle puisse voir un miracle en Lucy et que le désir d'être mère submerge tout, mais Tom a raison lui aussi: il vaudrait mieux déclarer l'incident, et si l'enfant est effectivement orpheline, entamer des démarches en vue d'une adoption. 
Mais Janus est un endroit isolé, et Isabel persuadée que personne n'en saura jamais rien. Je ne peux donc en aucun la juger, qui sait comment j'aurais réagi à sa place? 

Cependant, à partir du moment où Hannah Potts entre en scène, mon avis a quelque peu évolué. C'est elle la mère de Lucy/Grace, et je ne comprends pas qu'Isabel ait pu accepter d'infliger à une autre les tourments qu'elle a elle-même vécus. 
Quant à la petite Lucy, elle m'a fait tellement de peine! Etre ainsi arrachée à son foyer et à ceux qu'elle croit être ses parents a été si douloureux à lire! Hannah fait pourtant des efforts pour tenter de renouer le fil, mais rien n'y fait. Elle a à la fin un geste on ne peut plus déchirant, qui prouve à quel point son amour pour Grace est fort et que c'est bien elle sa mère: je ne crois pas qu'Isabel, malgré tout son amour, aurait pu en faire autant!

Bref, Une vie entre deux océans est un très beau livre, avec une histoire bouleversante, un livre qui prend son temps pour nous raconter cette épopée familiale si triste, qui pose des questions très justes quant au deuil, aux blessures de guerre (pas seulement physiques), à la reconstruction de soi, à l'amour et la maternité. 
Qui sont les vrais parents d'un enfant? Les biologiques, qui lui ont donné la vie, ou les adoptifs, qui contribuent à voir grandir cette vie jour après jour? La question est très bien amenée et trouve une très jolie réponse, même si j'avoue que ce n'est pas forcément celle que j'attendais. Et pourtant, c'est on ne peut plus logique, au fond il n'y en avait pas d'autre possible!

Je reste quand même sur ma faim quant à la fin, justement, que j'imaginais du coup différente. Il n'empêche que je comprends le parti pris par l'auteur, et que je respecte totalement son choix. C'est une jolie fin, qui m'a profondément émue, et désormais je n'ai plus qu'une hâte: découvrir ce film sur grand écran!

lecture très agréable

Logo Livraddict

un livre adapté en film


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.
https://aziquilit.wordpress.com/

Tous les billets pour cette session "Vie" sont disponibles ici!

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et ton avis donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Isabel qui m'a beaucoup énervé. Un livre que j'ai trouvé beau mais je n'a pas eu un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^^
    Moi je n'imaginais aucune fin, ET c'est pour cela que malgré les longueurs, j'ai continué MA lecture. J'ai vraiment eu DU mal à imaginer comment pourrait finirait une situation pareille.
    ET tu as raison, Hannah est incroyablement forte. ET elle aime réellement sa fille pour décider à un moment donner de faire passer son BIEN etre avant le sien.
    A contrario, Isabel n'est qu'une enfant. Je sais que mon avis est très dur car elle a vécu des choses terribles et que peut être que moi je n'aurai pas fais mieux qu'elle, mais, c'es le cas. Elle est égoïste.
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'Isabel est égoïste, tout découle de son mal d'enfant que je peux comprendre sans pour autant le cautionner. En tout cas je compte bien voir le film, il doit être magnifique ^^

      Supprimer
  4. J'aurais aimé l'emprunter aujourd'hui à la bibliothèque mais il était déjà en prêt. Du coup, je le lirais une prochaine fois !
    En tout cas, depuis que j'ai vu la Bande-Annonce, j'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bande annonce est très belle et donne vraiment envie!

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre!! J'avoue avoir pleuré, en madeleine professionnelle que je suis, mais je me le suis acheté en VO pour la peine! J'ai hâte de voir le film (Fassbender <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le voir aussi! Et moi aussi j'ai versé ma petite larme, t'inquiète ;)

      Supprimer