samedi 4 avril 2015

Demain est un autre jour

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, intriguée par le résumé et par ce "phénomène life list"...

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense hériter de l'empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier chiffonné: la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. 
Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé? Elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec son père? Difficile, au vu des circonstances. Tomber amoureuse? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Si dans l'ensemble cette lecture a été très sympathique, j'avoue que certains détails me laissent perplexe. Brett pensait hériter de l'empire de cosmétiques de sa mère à la mort de cette dernière, mais la voilà au final avec rien, ou presque. Pour toucher son héritage, Brett va devoir remplir la liste des objectifs qu'elle s'était fixée à quatorze ans, et ce dans un délai d'un an.
Au début, forcément Brett a du mal à croire ce qui lui arrive. Se faire déposséder de ses biens et ne pouvoir toucher son héritage qu'une fois une liste d'objectifs totalement atteinte, il faut dire que ce n'est pas banal.

Mettons les choses au clair de suite: je pense que si mes parents me faisaient un coup pareil, je piquerais une crise moi aussi! D'autant que, comme Brett le souligne, elle a changé depuis ses quatorze ans, et ses objectifs ne sont plus vraiment les mêmes qu'à l'époque. 
Mais Brett n'a pas vraiment le choix, puisque sa mère la fait licencier dès le lendemain via sa nouvelle patronne, qui n'est autre que sa belle-sœur. La voici donc obligée de se mettre en quête d'un nouveau travail, et pour réaliser un des objectifs de cette fameuse liste, elle va se tourner vers l'enseignement, non sans quelques réticences.

Peu à peu, Brett change et évolue. Sa mère ne souhaitait qu'une chose: qu'elle soit heureuse, et elle était persuadée que la liste de Brett la conduirait forcément au bonheur. En cela, elle part d'un bon sentiment, mais sa fille va-t-elle réussir?
Ce qui est sûr, c'est que Brett va croiser de nouvelles personnes sur son chemin. Certaines lui feront du bien et l'aideront à avancer, tandis que d'autres lui barreront clairement la route, notamment son fiancé Andrew, qui ne voit en elle qu'un nom et un statut social...

Ce livre m'a un peu fait penser à PS: I love you (je n'ai vu que le film que je n'ai pas vraiment apprécié, shame on me!). On y retrouve le thème du deuil difficile, et le fait que l'héroïne reçoive régulièrement des lettres de l'être disparu afin de l'aider à avancer. On suit l'évolution du personnage, on la voit se battre pour accomplir ses objectifs, et à la fin on voit bien qu'il ne s'agit plus seulement d'une part d'héritage, mais d'une question de changement de vie et de bien-être.

Alors oui, parfois certaines choses sont assez prévisibles, surtout en ce qui concerne la petite Sanquita et la fin du récit. Certaines ficelles sont un peu grosses, et là je pense notamment à l'identité de l'homme Burberry. Cela ne m'a cependant pas empêchée de passer un très bon moment. 
Ce roman a été une petite bulle d'air frais, qui prouve qu'avec un peu de volonté il est toujours possible de changer de vie, que l'on peut réaliser ses rêves pour peu qu'on le veuille vraiment. Une vraie bouffée d'optimisme donc, dans un monde qui en a bien besoin!

lecture très agréable

Logo Livraddict

6 commentaires: