mardi 7 avril 2015

L'instant présent

A peine est-il sorti, que je n'ai pas pu résister: le dernier roman de Guillaume Musso est passé entre mes mains, et c'est une vraie merveille!

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, jeune médecin urgentiste. 
Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer...

Tout commence lorsque Arthur et son père Frank, dont il n'est pas très proche, décident de se faire une partie de pêche. Cela ne s'avèrera n'être qu'un prétexte, puisque Frank souhaite en réalité annoncer à Arthur qu'il n'héritera de rien à sa mort, sauf du phare familial: le phare des vingt-quatre vents. 
Il lui faut cependant accepter deux conditions: ne jamais vendre le phare, et ne jamais ouvrir la porte qu'il a scellée derrière un mur de briques. Bien évidemment, Arthur ne va pas tenir cet engagement, et le voilà bientôt atteint de la malédiction familiale: vivre vingt-quatre ans en vingt-quatre jours...

J'ai littéralement dévoré cette lecture. Une fois commencé, difficile de le reposer, tant j'avais envie de connaître la suite et de comprendre ce qui arrivait à Arthur: 24 ans en 24 jours, il faut bien avouer que ce n'est pas banal!
Commence donc une course contre la montre (haha la référence), où Arthur essaiera de comprendre la nature de cette malédiction, et où il va surtout tomber amoureux de Lisa, qu'il ne verra qu'une journée par an. Sera-t-elle prête à l'attendre? Arthur arrivera-t-il à déjouer le piège qui se referme lentement sur lui? Où se trouve-t-il le reste du temps? Et surtout, que se passera-t-il une fois les 24 jours écoulés?

Ce livre est mené tambour battant. On alterne entre des séquences de pure action, où tout va très vite, et à d'autres plages plus douces, où l'émotion et les sentiments prennent le dessus sur le destin. 
On a un sentiment d'urgence, on se demande comment Arthur va bien pouvoir se dépêtrer de cette folle histoire, et s'il arrivera à sauver son couple.

Le seul petit point noir, c'est que j'ai plus eu l'impression qu'Arthur se laissait porter par les évènements, au lieu de vraiment chercher à briser la malédiction. En même temps, plus les jours passent et plus son temps "conscient" se réduit, et plus il a envie de passer du temps avec Lisa, donc difficile d'envisager une solution dans de telles conditions...

Bien sûr, certaines scènes sont un peu rocambolesques, mais je n'ai absolument pas boudé mon plaisir, et j'ai dévoré ce livre en 3 soirées à peine. Je me suis attachée aux personnages, ils ont chacun leurs qualités et leurs petits défauts, et même si Arthur est parfois un peu fort en gueule et prompt à s'emporter, je dois avouer qu'il a quelques excuses valables: je pense qu'à sa place, j'aurais également pété les plombs!

Quant à la fin, elle m'a juste soufflée: je n'aurais jamais imaginé une telle chose! A aucun moment je n'ai eu le moindre soupçon, le suspense est ménagé jusqu'au bout, chapeau bas donc une fois encore!
Bref, Guillaume Musso frappe très fort une nouvelle fois, ce roman est une petite bombe que je ne peux que conseiller!

coup de cœur!

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Kikoo.
    J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la fin ne peut pas plaire à tout le monde, perso j'ai bien aimé car ça me rappelait un peu celle de "Je reviens te chercher" ^^

      Supprimer