J'avoue que le choix de ce livre a été purement superficiel: j'ai littéralement craqué sur la sublime couverture... Quand en plus ce roman promet une immersion en Ecosse, il ne m'en faut pas plus...
Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis
pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye
en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à
tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que
l’adolescente ignore, c’est qu’en se rapprochant de lui elle les met
tous les deux en danger de mort.
Emma découvrira que les légendes des Highlands sont plus réelles
et dangereuses qu’elle ne l’aurait imaginé. Et qu’avec Calum ils sont
peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose...
Attirée par la sublime couverture, je me suis procuré ce livre en étant persuadée qu'il s'agissait d'un one shot. J'aurais dû me renseigner avant, car cela m'aurait permis d'éviter une désillusion de plus, déjà quant au fait qu'il s'agit d'une trilogie, mais aussi quant au contenu. Je n'avais pas lu le résumé, j'aurais dû!
La mère d'Emma est retrouvée morte, noyée au volant de sa voiture. Bizarre, car celle-ci souffrait d'une aquaphobie sévère. Emma, qui n'a aucune famille aux Etats-Unis, se retrouve donc en route pour l'Ecosse et l'île de Skye, qui a vu grandir sa mère.
Une fois là-bas, elle s'intègre plutôt bien à sa nouvelle famille, choyée par un oncle, une tante et trois cousins et cousines qui aimeraient effacer sa tristesse et sa douleur. Mais c'est également l'occasion de faire la connaissance de Calum, jeune homme étrange et fascinant, qui ne laisse pas Emma indifférente...
Bien. Je mentirais si je disais ne pas avoir passé un moment agréable avec ce livre. Seulement voilà, il n'y a pas grand chose d'autre. Quand je vois que certaines s'extasiaient au sujet des paysages verdoyants d'Ecosse, je me disais que j'avais fait le bon choix. Bah déjà là, première frustration: j'en attendais tellement plus! J'attendais des collines, les brumes des Highlands, des vallées pleines de mystères, une île battue par les vents... Bref, j'attendais des descriptions de paysages à couper le souffle, mais je n'y ai pas vraiment eu droit.
De même, l'auteur s'intéresse à une mythologie qu'on ne rencontre pas souvent dans ce type de livres, mais j'ai trouvé ça plutôt brouillon: dommage! Par contre, avoir mélangé tout ça à des vampires et autres, humm... Je reste dubitative sur ce coup!
De même, l'auteur s'intéresse à une mythologie qu'on ne rencontre pas souvent dans ce type de livres, mais j'ai trouvé ça plutôt brouillon: dommage! Par contre, avoir mélangé tout ça à des vampires et autres, humm... Je reste dubitative sur ce coup!
Par contre, on m'a offert, et je n'en demandais pas tant, les habituels clichés de ce type de romans, à savoir: une héroïne dont la vie bascule suite à un évènement tragique, qui change de ville/pays (voire même de continent ici), qui s'adapte ma foi pas trop mal, et qui bien sûr fait la connaissance DU garçon dont toutes les filles sont amoureuses, j'ai nommé Calum. Il est évidemment beau comme pas permis, mystérieux, il souffle le chaud et le froid, laissant Emma totalement chamboulée et perdue quant à ses intentions. Ca ne vous rappelle rien?
Et, bien sûr, Calum et Emma sont tous les deux ennemis: lui vient du peuple des Shellycoats, des créatures aquatiques, belles mais dangereuses. Emma leur est évidemment liée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière! ;)
Du coup, ils représentent chacun l'ultime espoir de réconcilier Shellycoats et humains. Ces derniers détruisent petit à petit l'habitat des créatures marines, via la pollution entres autres, résultat l'entente n'est pas des plus cordiales...
J'ai vraiment l'impression de ne vous parler que des côtés négatifs de cette lecture, pourtant le style est fluide (normal pour un roman jeunesse), et c'est tout de même un bon roman d'initiation. Emma connaît ses premiers émois amoureux, ses premiers baisers, mais aussi ses premiers interdits, puisque Calum et elle ne sont pas censés se fréquenter.
Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'agit là que d'un énième copier-coller, on change juste les prénoms des personnages, leur nationalité, et voilà. Je rêve de voir une héroïne différente, qui ne se transforme pas en guimauve dès qu'elle croise le regard du beau mec de service, qui s'intéresse bien évidemment à elle alors qu'elle n'a rien de particulier comparé aux autres filles.
Vous l'aurez donc compris, la suite ce sera sans moi!
lecture sympa, sans plus...
Je n'ai pas vu des chroniques très positives sur ce roman mais c'est vrai que la couverture est très bele :)
RépondreSupprimerJe devrais me méfier un peu plus, les belles couvertures c'est le mal! ;)
SupprimerQue je me retrouve dans ta chronique... Même si j'ai été un peu plus dure que toi : je me suis vraiment sentie flouée ^_^
RépondreSupprimerLes belles couvertures nous perdront !
Ca c'est clair! ^^
SupprimerLa couverture est sublime mais vu ton avis, je vais passer mon tour !
RépondreSupprimerJe ne peux pas te donner tort, mais peut-être que tu aimerais plus que moi ;)
Supprimerje suis moins sévère que toi mais je me retrouve vraiment dans les points que tu soulèves ;-)
RépondreSupprimerLe pire en plus c'est que je suis sûre qu'il aurait pu être dix fois meilleur!
Supprimer