lundi 15 juin 2015

Les Haut Conteurs, tome 2 - Roi Vampire

Le premier tome de cette série fantasy écrite pour la jeunesse avait remporté un franc succès, j'étais ressortie enchantée de ma lecture. Ayant envie d'un livre sympa et sans prise de tête, je me suis tout naturellement dirigée vers le tome 2...

Paris, hiver 1190. Débarqués au cœur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, leur ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce dernier est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore? 
Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les Conteurs, comme tout semble l'indiquer? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr, Roland "Cœur de Lion" en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée...


Le premier tome de cette série avait été une excellente découverte, qui m'avait plu du début à la fin. J'avais été happée d'un bout à l'autre par les aventures de Roland, fils d'aubergiste qui se voit offrir la possibilité de rejoindre l'ordre prestigieux des Haut Conteurs. 
Bien que tous les ingrédients soient de nouveau réunis dans ce second opus, je l'ai pourtant trouvé un peu inférieur. 

Nous suivons nos aventuriers à Paris, où ils doivent retrouver William le Ténébreux, qui a disparu alors qu'il traquait Vlad l'upyr. Un message les attend à leur arrivée, mais malgré leurs recherches, le Ténébreux reste introuvable.
Roland, Mathilde Ruppert et Salim vont rencontrer Hugues de Clairmont, qui de par son statut de Roi des Ribauds (sorte de milice, instaurée par Philippe-Auguste) va les aider dans leur quête.

Messages chiffrés, combats et courses-poursuites sont au rendez-vous, pourtant il a manqué un petit je-ne-sais-quoi qui fait que j'ai moins aimé ce tome-ci. Pour tout dire, je me suis un peu ennuyée. Parfois, j'étais plongée dans le récit et je tournais les pages avec frénésie, tandis qu'à d'autres moments j'avais juste envie de le reposer et de passer à autre chose.

En fait, j'attendais tout à fait autre chose de ce livre. Je pensais assister à la formation de Roland, et ici il n'en est que très peu question. Je voyais l'ordre des Conteurs d'une façon différente, un peu comme des bardes ou des ménestrels, et pas comme des espèces d'aventuriers qui se battent contre des goules, vampires et autres créatures malfaisantes.

De même, j'ai trouvé que la quête du Livre des Peurs était un peu laissée de côté. Le livre est toujours une des priorités des Conteurs, et pourtant j'ai trouvé cet aspect sous-exploité. 
Point positif: la recherche de l'intrus au sein de l'Ordre. J'ai tour à tour soupçonné tout le monde, avant de trouver mes suspicions fondées quant à son identité.

Vous l’aurez donc compris, Oliver Peru et Patrick McSpare n'ont pas réussi à me transporter dans leur histoire cette fois-ci. Peut-être n'était-ce pas le bon moment, je l'ignore, mais j'avoue être un peu passée à côté de cette nouvelle aventure de nos Conteurs. 
Je lirai cependant le tome 3, en espérant qu'il saura de nouveau éveiller mon intérêt!

lecture sympa

 Logo Livraddict


Mon avis sur les autres tomes:
Tome 1 - La Voix des rois
Tome 3 - Cœur de Lune
Tome 4 - Treize damnés
Tome 5 - La Mort Noire

2 commentaires:

  1. Je te rejoins assez sur ce deuxième tome, que j'ai trouvé moins... Passionnant que le premier. Croisons les doigts pour que le troisième opus remonte la barre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule, merci! Je ne voyais que des avis très positifs dessus, beaucoup le trouvaient meilleur que le premier, je commençais à croire que quelque chose clochait chez moi! ^^

      Supprimer