lundi 1 juin 2015

Magie irlandaise - Intégrale

J'ai offert ce pavé à ma belle-mère pour son anniversaire. Comme je trouvais le résumé sympathique, elle a accepté de me le prêter.

Entre le pub Gallagher où l'on danse et chante, les maisons fleuries et la campagne alentour, le village d'Ardmore, coin typique d'Irlande, attire de nombreux touristes. Mais c'est surtout la légende de lady Gwen et de son chevalier Carrick qui attise la curiosité des visiteurs... 
Victimes d'une malédiction, les amants sont devenus des fantômes qui hantent parfois la lande, pleurant sur leur triste sort. Pour les réunir et briser le sortilège à tout jamais, trois couples devront s'unir à Ardmore. Aidan et Shawn Gallagher, ainsi que leur sœur Darcy, trouveront-ils l'amour en ce lieu plein de magie ?

Cette intégrale se compose de trois tomes: Les joyaux du soleil, Les larmes de la lune et Le cœur de la mer. Ces trois titres correspondent aux joyaux que Carrick, prince des fées, aurait offerts à Lady Gwen en preuve de son amour, et qu'elle aurait refusés. La légende de ces deux amants que le destin a séparés est omniprésente tout au long de ces trois tomes, et il faudra trois unions à Ardmore, petit village irlandais, pour qu'enfin les deux amants soient réunis.

Dans le premier tome, nous suivons donc Aidan, l'aîné des Gallagher. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, il a finalement décidé de revenir à Ardmore pour se poser, et il a repris le pub familial. Malgré un côté un peu brut de décoffrage, c'est aussi un romantique (quoique parfois un peu empoté) même s'il a du mal à avouer ses sentiments.
Jude est américaine. Elle a fui Chicago, un divorce douloureux et une carrière qui lui pèse afin de tenter de se trouver. Peu sûre d'elle et timide, elle va pourtant développer des qualités insoupçonnées qui l'étonneront elle-même.
La légende de Lady Gwen et de Carrick est ce qui les lie au départ: Aidan est un excellent conteur, et Jude souhaite écrire un essai sur les légendes irlandaises.

Bien évidemment, Aidan craque immédiatement pour la jolie américaine. S'ensuit alors un jeu du chat et de la souris, Aidan étant prêt à tout pour conquérir Jude. Entre romantisme et prises de bec explosives, ces deux-là se tournent autour, se cherchent, se trouvent, se séparent, se retrouvent... 
Aidan a un petit côté macho qui n'est pas pour me déplaire, même si parfois ça m'a aussi tapé sur les nerfs. Je peux comprendre certaines des réactions de Jude, moi non plus je n'aimerais pas qu'un homme tente de m'imposer sa façon de penser! 
Il est un peu comme Carrick: plutôt que d'avouer ses sentiments, il préfère essayer d'imposer son point de vue et cela va entraîner des situations assez cocasses! Fort heureusement, tout est bien qui finit bien! :)


Le second tome est consacré au cadet de la famille Gallagher, Shawn. Musicien, artiste, rêveur, distrait, c'est un homme sensible qui manque de confiance en lui, surtout en ce qui concerne ses chansons.
Brenna O'Toole et lui se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Voisins, ils ont grandi ensemble, entre chamailleries et taquineries. Mais voilà que depuis quelques temps, Brenna pense différemment à Shawn. Décidée à faire passer ce béguin, elle lui propose de coucher avec elle, persuadée qu'après un peu de sexe cette attirance s'éteindra d'elle-même et qu'ils pourront rester amis.

Shawn, lui, n'avait jamais envisagé que ce petit bout de femme puisse le séduire, et très rapidement il se prend au jeu et commence à la voir différemment, plus comme une femme désirable que comme une simple amie.
Certes, ils ont une façon radicalement différente de voir la vie, elle qui passe son temps les mains dans le cambouis et lui qui cuisine (apparemment divinement bien) au pub et qui compose des chansons.

Bien évidemment, ce qui devait n'être au départ qu'une histoire de sexe devient peu à peu plus complexe, Shawn et Brenna se tournent autour, se cherchent, et bien sûr pour eux aussi tout finira bien.


Le troisième et dernier tome de cette trilogie est consacré à Darcy, la petite dernière des Gallagher, et à Trevor Magee, lointain parent new-yorkais dont la famille vivait autrefois à Ardmore. 
Nous rencontrons Trevor pour la première fois dans le second tome, par le biais d'un assistant, car il souhaite bâtir une salle de spectacle à Ardmore sur un terrain appartenant aux Gallagher. Après quelques discussions, chacun trouve son compte dans l'arrangement signé par les deux parties.

Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié. J'ai eu du mal à m'attacher à Darcy et à Trevor, je les ai trouvés superficiels, égocentriques et très matérialistes, surtout Darcy. C'est une jeune femme sublime, dotée d'une voix magnifique (j'aurais adoré entendre le trio Gallagher jouer et chanter ensemble si ça avait été possible) mais qui a aussi un très fort caractère. Entre elle et Trevor, ça fait des étincelles, et ils passent leur temps à se chercher, se séduire, et se disputer pour mieux se réconcilier.

J'ai trouvé que Carrick et Trevor se ressemblaient beaucoup: tous les deux tombent amoureux d'une femme, mais sont incapables de le lui dire. Plutôt que d'exprimer leurs sentiments, ils offrent des bijoux, et ne comprennent pas que l'objet de leur désir ne s'en contente pas.

Si au départ Darcy est comblée par les attentions de Trevor, très vite elle en veut plus. Habituée à mener la danse et à séduire les hommes d'un claquement de doigts, elle se retrouve déstabilisée par l'énigmatique Trevor. Elle veut absolument se faire aimer de lui, et est prête à tout pour y arriver: charme, mensonges, sexe, larmes, Darcy utilise toutes ses cartes, quitte à se retrouver prise à son propre piège.

Ni Darcy ni Trevor n'ont jamais connu l'amour. Ils ont bien eu des aventures, mais jamais rien de sérieux, et l'idée de donner leur cœur et de souffrir les effraie bien plus qu'ils ne veulent l'avouer.
Bref, ce jeu des faux-semblants m'a vite lassée, ils ne sont jamais satisfaits, et même si à la fin tout se termine bien, j'avoue que ce couple est celui qui m'aura le moins convaincue des trois.

Au final, ces trois tomes sont basés sur la même structure, avec des personnages qu'à la base tout oppose et qui finissent par tomber amoureux et par s'accepter tels qu'ils sont vraiment, condition indispensable pour que la malédiction de Carrick et Gwen soit brisée.

A ce sujet d'ailleurs, je trouve dommage que cette trilogie se termine de façon un peu abrupte. Je m'explique: tout est bien qui finit bien pour nos trois couples, mais j'aurais aimé avoir une dernière intervention de Carrick. Celui-ci n'a pas arrêté de mettre son grain de sel tout au long des trois livres, et à la fin rien, même pas un petit mot. Ce petit détail m'a un peu déçue, je l'avoue!

Mais bon, je pinaille, car j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de cette trilogie, même si à mes yeux le dernier tome est un peu en-dessous de ses prédécesseurs. Pour une première rencontre avec l'univers de Nora Roberts, je n'ai pas été déçue!


lecture agréable

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Top 50, catégorie "Une trilogie".
http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

2 commentaires: