dimanche 6 mars 2016

Avant toi, tome 1

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie, où il a suscité pas mal d'émoi, de crises de larmes et de coups de cœur parmi tous ceux et celles qui l'avaient entre les mains. Il m'aura fallu du temps pour me laisser convaincre de le lire, tant que je craignais que les éloges soient surfaits...

Quand Louisa apprend que le café où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans une petite ville paumée de l’Angleterre, elle se démène pour trouver un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis...

Eh bien, quelle lecture! Je l'ai finie en larmes, le souffle court, me disant "non, non, non c'est pas possible!" Le moins que l'on puisse dire, donc, c'est que cette lecture m'a totalement chamboulée, et que le pari risqué de l'auteur de nous parler de handicap s'est avéré plus que concluant.
Nous suivons donc Lou, une jeune femme qui, après avoir perdu son emploi, se voit offrir un poste auprès de Will, jeune tétraplégique qui a bien du mal à se faire à nouvelle vie et qui rêve de mettre fin à ses jours. Elle va avoir six mois pour tenter de le faire changer d'avis et de lui prouver que sa nouvelle existence mérite d'être vécue.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les débuts sont plutôt difficiles pour Lou, puisque Will a tendance à faire comme si elle n'était pas là. Il n'y a guère que Nathan, son aide-soignant, qui trouve grâce à ses yeux. Il faudra beaucoup de patience à Lou pour réussir à percer la carapace de son protégé.
A partir de là, j'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre nos deux héros: on oscille entre rires et larmes, il y a de petites piques et parfois quelques rebuffades, mais peu à peu un climat de confiance s'installe.

Alors oui, certains évènements sont assez prévisibles, on se doute bien qu'il va y avoir une jolie romance entre Lou et Will, mais fort heureusement ce roman ne se limite pas qu'à ça.
Le sujet choisi par Jojo Moyes n'est pas des plus faciles, et je lui tire mon chapeau car elle réussit à nous émouvoir sans jamais tomber dans le pathos ou dans le trop facile. 

De plus, la fin est juste sublime, cruelle certes, mais j'avoue que je n'en voyais pas d'autre possible. Je me demande si j'aurais été capable de faire de même, d'avoir cette preuve d'amour ultime qui aux yeux des autres peut passer pour le pire geste qui soit... 
Bref, ce livre est une petite bombe, un concentré d'émotions à l'état brut, foncez et le lisez-le, ça vaut vraiment le coup!

coup de cœur!

Logo Livraddict


http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html
"Un livre qui vous a fait pleurer".

8 commentaires:

  1. Que de coups de coeur pour ce livre ^^ il est dans ma WL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de craquer, c'est une histoire magnifique! ^^

      Supprimer
  2. Oh oui, gros coup de coeur pour ce roman <3

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis peu de temps : j'ai hâte de le découvrir car je ne vois que des coups de coeurs partout :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas tentée plus que ça mais un jour, pourquoi pas. Je suis assez intriguée quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas jouer la voix de la raison sur ce coup-là: laisse-toi tenter! ^^

      Supprimer