samedi 19 mars 2016

Ca commence comme ça

Avant tout, je tiens une nouvelle fois  à remercier les Editions Artalys et Frédérique pour leur confiance, et pour cette nouvelle lecture.

Qu’ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire? Rien sinon qu’ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés defantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l’auteur, pour les plus grands comme pour les autres.

C'est la première fois que je lis un ouvrage de Claire DeLille, et j'avoue que j'étais assez curieuse de découvrir son univers. Rien de mieux pour ça que les nouvelles, dont la forme idéale permet de découvrir le style d'écriture de l'auteur à travers des textes aux inspirations diverses et variées.

Il y en a un peu pour tous les goûts ici: fantastique, thriller, anticipation, fantasy... Les styles se mélangent, pour notre plus grand plaisir!
Bien évidemment, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, notamment Clochette, qui selon moi aurait vraiment mérité d'être plus longue, Le site, qui parle des dérives d'internet, La fillette, qui nous prouve qu'il ne faut pas se fier aux apparences, Nouveau départ, qui tout comme Sang de glace nous montre un futur plus que plausible et effroyable, Du bon côté, qui offre une réflexion intéressante sur les gitans, selon que l'on est né ou non du bon côté justement, ou encore Sortie pédagogique, qui m'a fait froid dans le dos et Rituel barbare qui m'a bien fait rire une fois la chute arrivée: je ne m'attendais pas à ça!

Bref, si vous aussi vous souhaitez vous familiariser avec la plume de Claire DeLille, je ne peux que vous conseiller ce recueil de nouvelles, qui vous permettra de voir de quoi l'auteur est capable, le tout en quelques pages et avec des thèmes divers et variés!

lecture agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Il n'a pas l'air trop mal ce recueil, on dirait ! :) Si je peux le lire, je n'hésiterais pas. Toutefois, ce n'est pas une priorité ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je note, ce recueil peut être sympa :)

    RépondreSupprimer