samedi 28 mai 2016

La fille de Brooklyn

Comme chaque année, à peine était-il sorti que je me suis procuré le dernier Musso. C'est un petit plaisir personnel, et j'avoue que j'aime beaucoup ce que fait cet auteur. Certes, il y a parfois des hauts et des bas, du coup la question se pose: suis-je convaincue par le petit dernier?

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé: "Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout?"
Vous auriez répondu quoi, vous?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard: Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Une fois n'est pas coutume, j'ai commencé cette lecture sans avoir lu le résumé au préalable. En même temps, c'est Musso, chaque année je me laisse tenter par son nouveau roman, j'y vais les yeux fermés. Et au final, je ressors un peu mitigée de cette lecture.

L'auteur a donc choisi la voie du thriller, ce n'est plus un secret, laissant de côté ce style si plaisamment romanesque et fantastique qui m'avait tant plu à ses débuts. Ma foi, j'en ai fait mon deuil, et après les quelques faux pas de L'appel de l'ange et la catastrophe 7 ans après... je m'étais habituée à ce virage stylistique et j'aimais plutôt bien. 
Je ne dirais pas que La fille de Brooklyn est mauvais, loin de là, il y a du très bon dedans, mais je ne sais pas, je ne suis pas totalement convaincue.

Déjà, le pitch donne très envie. Raphaël et Anna ne sont ensemble que depuis peu de temps, mais sont déjà sur le point de se marier. Raphaël est assez curieux quant au passé de sa fiancée, qu'elle n'évoque guère
Un soir qu'il insiste un peu plus que d'habitude afin d'en savoir davantage, elle lui tend sa tablette, sur laquelle est affichée une photo atroce et en lui disant que c'est elle qui a fait ça. Horrifié, Raphaël se lève, prend ses affaires et s'en va. Une fois sa colère passée, il revient la chercher, mais trop tard: Anna a disparu...

C'est à partir de cette histoire que Guillaume Musso tisse son roman comme une araignée tisse sa toile. On tourne les pages, on ne voit rien venir, et nous voilà embarqués dans une course contre la montre aux côtés de Raphaël afin de retrouver Anna.
Raphaël peut heureusement compter sur l'aide de son ami Marc, ancien flic, pour remonter la piste jusqu'à sa fiancée. Ils vont découvrir une histoire bien plus sombre et tortueuse que ce à quoi ils s'attendaient, et faire des découvertes qui vont s'avérer lourdes de conséquences.

Comme à chaque fois avec cet auteur, une fois plongée dans l'histoire, j'ai eu bien du mal à reposer mon livre. C'est prenant, les pages se tournent toutes seules, et je voulais toujours en savoir plus, savoir qui est vraiment Anna, la signification de la fameuse photo, etc.

Il y a cependant un petit hic: certes, la mécanique est bien huilée, mais elle l'est peut-être un peu trop, justement. Raphaël et Marc déterrent une vieille affaire et réussissent à avoir toutes les réponses là où tout le monde s'était cassé les dents à l'époque. 
Les rebondissements s'enchaînent, nos deux amis trouvent les réponses à toutes leurs questions, bref c'est presque trop facile, on a l'impression que tout tombe du ciel et c'est dommage car je trouve que ça enlève de la crédibilité à l'histoire.

J'ai également trouvé que la toute dernière découverte était un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, sur ce coup on enfonce vraiment le clou niveau surenchère de surprises et de retournements de situation, c'est un peu too much même si ça permet de jeter un nouvel éclairage sur toute cette histoire.

Il n'en reste pas moins que c'est un bon page turner, pas le meilleur de l'auteur à mon sens, mais la lecture est prenante et agréable, et les personnages sympathiques. M. Musso a une fois encore atteint son but, car moi aussi j'avais envie de savoir qui était La fille de Brooklyn.
Je vous dis donc certainement à l'année prochaine, pour une autre histoire qui, je l'espère, saura se montrer aussi captivante! 
 
lecture agréable

Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est bien, mais pour moi il a déjà fait (beaucoup) mieux!

      Supprimer
  2. J'ai lue que la fille de papier de lui mais celui ci me fais de l'oeil j'espère le lire vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh La fille de papier, c'est l'un de ses meilleurs, j'avais adoré!
      J'espère que tu apprécieras ta lecture de celui-ci ^^

      Supprimer
  3. Je pense attendre sa sortie mais en même temps, je n'ai lu qu'un seul de l'auteur que j'ai adoré : Parce que je t'aime ;) Du coup, j'ai encore l'embarras du choix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha profites-en alors ^^ et Parce que je t'aime est juste top :)

      Supprimer
  4. J'aime bien Guillaume Musso et j'ai bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer