mardi 21 juin 2016

Le sang des Dieux et des Rois, tome 1

Quand ce livre a commencé à apparaître partout sur les blogs, j'avoue qu'il a titillé ma curiosité. Alors quand Babelio a organisé une Masse Critique spéciale pour le recevoir, j'ai décidé de me laisser tenter...

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... 
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... 
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre. 
Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.

J'aime beaucoup tout ce qui touche à la mythologie grecque (il faudrait d'ailleurs qu'un de ces jours je me décide à terminer la saga Percy Jackson) et j'avoue qu'à la lecture du résumé de ce livre, je me suis dit qu'il pourrait fortement me plaire. Ajoutez à cela le nom d'Alexandre et la sublime couverture, et il était bien sûr impossible que je passe à côté.

Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman jeunesse, j'ai quand même eu une légère appréhension: en général, j'ai du mal avec ce genre, je suis très exigeante et souvent déçue. Mais une fois encore, ce livre me prouve que j'ai tort, qu'il existe de très bons romans dans cette catégorie et que tous ne sont pas à mettre dans le même panier.
 
Le gros point fort de ce livre, c'est le côté choral. Nous suivons sept personnages, chaque chapitre concerne l'un d'eux et nous permet de suivre ses aventures. 
Alors oui, il y en a que j'ai préférés à d'autres, mais forcément sur les sept je savais d'avance que je ne les apprécierais pas tous. J'ai eu une petite préférence pour Kat, elle et Alexandre sont les deux personnages qui ont l'évolution la plus intéressante.
Cynané, la demi-sœur d'Alexandre, est un personnage difficile à cerner, j'ai hâte de voir où l'auteur va l'emmener par la suite. Quant à la reine Olympias, c'est LA garce du roman! Même si au final peu de chapitres lui sont consacrés, cela a suffi pour que je m'en méfie comme de la peste, et là aussi j'ai hâte de voir ce que la suite lui réserve.
Même chose pour Jacob, que l'on quitte dans une position délicate à la fin de ce premier tome. 
Quant à Zofia, c'est celle avec qui j'ai eu le plus de mal. C'est la petite princesse pourrie gâtée incapable de se satisfaire de ce qu'elle a et qui veut toujours autre chose. Elle est d'une grande naïveté et se jette bêtement dans la gueule du loup sous couvert de vouloir vivre une autre vie, amenant par là le chaos autour d'elle. Bref, j'avoue que j'ai souvent levé les yeux au ciel en lisant les chapitres qui lui étaient consacrés, et même si ce qu'elle vit n'est vraiment pas enviable j'ai eu du mal à la plaindre...

On sent également qu'il y a un gros travail de recherche au niveau historique et mythologique, et cela s'avère payant car pour ma part je me suis plutôt bien immergée dans l'époque choisie, je n'ai pas relevé d'anachronismes particuliers durant ma lecture. C'est bien retranscrit, les détails sont foisonnants mais sans que cela alourdisse le texte, qui d'ailleurs est d'une grande fluidité et très agréable à lire.

J'avoue par contre m'être fait une petite frayeur en ce qui concerne Alexandre et Katerina: dès leur rencontre, on sent entre eux comme une étincelle, leur relation évolue de suite vers quelque chose d'ambigu, et là je me suis dit "Oh non par pitié ne me dites pas que ces deux-là vont se la jouer romance!" Le suspense est très bien maintenu pendant la quasi-totalité du livre avant que l'on comprenne au final la véritable nature de cette relation.
Là encore d'ailleurs, petit bémol: je trouve qu'Alexandre prend les choses plutôt bien! Les révélations qu'on lui annonce ne sont pas banales, et il les accepte sans broncher, sans poser de questions ou même essayer de les réfuter. Dommage, car cela enlève de la crédibilité à son personnage! 

Cependant, il y a aussi quelques petits points négatifs que je n'ai pas pu m'empêcher de relever: déjà, cette manie qu'a l'auteur de donner des surnoms à ses personnages: Alex, Kat, Cyn, Héph... C'est peut-être un détail, mais j'avoue que ça m'a agacée, j'ai trouvé que ça ne faisait vraiment pas raccord avec l'ambiance et l'époque.

Il y a aussi pas mal d'intrigues emmêlées dans ce premier tome, du coup il est facile de perdre le fil! J'espère que l'auteur trouvera à chacune une solution satisfaisante, sans céder aux sirènes de la facilité.
De même, les personnages secondaires sont un peu trop nombreux: je sais que tout est fait pour donner à ce récit des accents de vérité et un aperçu de la vie telle qu'elle était à l'époque, mais entre les soldats, les Seigneurs ésariens, les suivantes, etc, j'avoue que parfois je ne savais plus trop qui était qui.

Sont à noter également quelques maladresses, des petites longueurs et répétitions, mais rien de bien méchant. Eleanor Herman rend son temps, il est vrai qu'il y a pas mal de descriptions, mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un tome d'introduction qui sert à poser les bases de l'univers choisi par l'auteur ainsi que des nombreuses intrigues qu'elle a réussi à tisser tout au long des pages de ce livre.
Du coup, tout cela laisse peu de place à l'action, celle-ci intervenant surtout dans les dernières pages. Soudain tout s'accélère, on a quelques éléments de réponse, et tout cela laisse bien entendu la porte ouverte à la suite de cette histoire.

Et enfin, pour un roman de fantasy, il est dommage que la magie n'intervienne que si peu. Il faut attendre d'avoir dépassé la moitié (bien tassée) pour avoir une définition assez peu approfondie hélas des différents types de magie qui parcourent le monde de nos héros: j'espère qu'on en saura plus dans le prochain tome, car là aussi l'auteur a titillé ma curiosité tout en offrant peu de réponses, me laissant sur ma faim.

Il n'empêche que j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, et j'avoue avoir hâte de lire le tome 2 et de connaître la suite des aventures d'Alexandre, Katerina et les autres.


lecture très agréable

Logo Livraddict



Encore merci à Babelio et à leur Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre!


Merci également aux Editions Robert Laffont et à la Collection R pour cet envoi!

6 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire mais j'ai vu une chronique qui m'a pas mal refroidie. Et puis, la tienne cite quelques points négatifs qui me rebutent aussi :-/
    Du coup, je ne pense pas lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, ça ne peut pas plaire à tout le monde :)

      Supprimer
  2. Ce livre est sans conteste dans le top 3 des livres qui me tente le plus en ce moment. J'adore la fantasy et l'Antiquité est ma période préférée de l'Histoire. J'ai hâte de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens je ne connaissais pas du tout, j'ai bien envie d'essayer... pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer