mardi 16 mai 2017

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

J'ai connu la plume de Virginie via son blog, elle a un humour que j'adore, des textes vibrants d'émotion, elle nous fait rire via ses petites (més)aventures du quotidien et j'avais adoré son premier livre. Inutile de dire que celui-ci m'a fait de l’œil dès sa sortie...

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Lire un livre de Virginie, c'est la perspective d'un bon moment en compagnie d'un livre doudou, qui fait du bien au moral. Quoique, j'avoue avoir versé quelques larmes à la fin de celui-ci, tellement cette fin m'a serré le coeur.

Nous suivons donc l'histoire de Pauline et Benjamin, un couple qui se sépare après dix ans de mariage et quinze ans de vie commune. Ben lui a avoué qu'il ne l'aimait plus et qu'il souhaitait divorcer, chose que Pauline a bien du mal à accepter.
De retour chez ses parents avec son fils de quatre ans par la force des choses, il lui faut supporter un entourage pas toujours facile à vivre. Elle ne trouve la force d'avancer que grâce à son fils, alors qu'elle aimerait juste s'enfouir sous la couette et ne plus penser à rien.

Mise au repos forcé après la boulette de trop au travail, elle rejoint toute sa famille dans une maison de plage à Arcachon. Elle y retrouve ses parents, sa sœur avec son mari, ses trois enfants et sa vie parfaite, son frère homosexuel qui ne s'assume pas vraiment et ses grand-mères, dont l'une est vraiment une chieuse à temps complet.
Tout ce petit monde cohabite tant bien que mal, et au cours d'une conversation avec son frère Pauline a alors l'idée d'écrire à son mari: un souvenir par jour de leur ancienne vie, en espérant que cela suffira  réveiller la flamme. Ben peut-il vraiment avoir oublié à quel point ils se sont aimés?

J'avoue, l'histoire de ce couple m'a touchée. Leur histoire est si belle, leur amour si fort, que moi aussi je me suis demandée comment il était possible que tout soit fini entre eux. L'auteure nous permet de suivre tous les temps forts qui ont jalonné cette histoire, de leur rencontre à leur mariage, du premier rendez-vous à la naissance de leur fils, de la rencontre avec les beaux-parents jusqu'à la première rentrée des classes.

Quand Virginie avoue en postface que ce livre est de loin le plus personnel qu'elle ait écrit, je ne peux que la croire.
Je connaissais certains petits détails du fait d'avoir suivi son blog, certaines petites anecdotes m'étaient déjà familières, comme par exemple le mari tout neuf ou encore la robe rouge, la maîtresse si particulière de son père. Je connaissais aussi certains détails plus intimes que je ne révèlerai pas ici, car je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes. 
Mais j'ai de nouveau été touchée par cette histoire, par ces mots que j'avais déjà lus et qui ont suscité en moi la même émotion que lors de ma première lecture. Je ne pouvais qu'être bouleversée, et même si je ne l'ai pas vécu et que je ne le souhaite à personne, je ne peux que saluer son courage.
En fait, j'ai eu l'impression vraiment de voir un peu de Virginie transparaître au travers de Pauline, de lire l'histoire qui aurait pu être la sienne si les choses n'avaient pas aussi bien tourné (et j'en suis ravie pour elle). 

Mais ce livre, ce n'est pas que l'histoire de Pauline, c'est aussi celle de sa famille, si atypique. Les membres qui la composent ne sont pas toujours tendres entre eux, il y a des vacheries, des petites piques, les bouderies des uns et les chamailleries des autres, mais aussi et surtout de l'amour, sauf que parfois il peut être difficile de l'exprimer.
Virginie Grimaldi nous offre une fois encore un livre qui parle au plus grand nombre, car il aborde des sujets qui nous touchent tous d'une façon ou d'une autre: les relations tendues avec les parents, la dépression, le deuil, la fin d'une histoire d'amour... 

Elle nous parle de choses du quotidien mais elle le fait bien, entre anecdotes, souvenirs, phrases en apparence anodines et petites vérités qui font mal parce que justement elles font mouche.
C'est là tout son talent, celui d'une conteuse de la vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, et j'espère que ça durera encore longtemps.

coup de coeur!

Logo Livraddict


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de récit, touchant et plein de secrets de famille. Merci pour ton avis je compte le lire très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, avec plaisir! Bonne future lecture :)

      Supprimer
  2. J'ai un livre de l'auteure dans ma PAL qu'il me tarde de découvrir. Sinon, ce livre là me fait aussi très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore sa plume, j'espère que tu aimeras aussi! ^^

      Supprimer
  3. Tu donnes envie de découvrir ce nouveau livre de l'auteure ! :) J'ai un autre livre d'elle dans ma PAL alors j'espère vraiment accrocher à ses histoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plaira sans problème :)

      Supprimer