mardi 12 décembre 2017

Guinevere, la dame blanche

🎃 J'aime tout ce qui se rapporte à la légende arthurienne, et il va sans dire que j'avais hâte de lire cette nouvelle variante de l'histoire d'Arthur et Guenièvre...

🎃 Lorsque Arthur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde: la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, "Blanc Fantôme" est le sombre présage. Alors que des armées de monstres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Entre la Dame Blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.

🎃 De Jean-Louis Fetjaine, j'avais déjà lu Les Chroniques des Elfes que j'avais beaucoup aimées malgré l'ambiance assez sombre qui s'en dégage. N'ayant toujours pas sous la main La trilogie des Elfes, je me suis dit que j'allais tout de même profiter du Pumpkin Autumn Challenge pour me lancer dans cette histoire, que je trouvais parfaite pour une lecture d'automne.

🎃 J'avoue avoir été surprise par cette lecture. Ce n'est pas la première fois que je lis des versions assez différentes de la légende d'Arthur, et là je pense notamment au livre de Bernard Cornwell, qui raconte les choses d'un point de vue parfaitement historique, sans fantaisie ni magie, si bien que l'histoire est au final bien loin de ce que l'on connaît habituellement.

🎃 Ici c'est la même chose, mais j'avoue avoir été un peu dérangée par le point de vue choisi par l'auteur et ce pour une simple raison: le rôle des femmes. Je ne me prétends pas féministe, mais là honnêtement il n'y en a pas une pour racheter l'autre, elles sont toutes mauvaises, menteuses, sorcières, manipulatrices, bref aucun n'est vue de façon positive et c'est un peu dommage.

🎃 Néanmoins, cette version permet d'apporter un autre éclairage sur cette histoire: ici, Arthur est vieux et fatigué, on sent qu'il en a assez. Son mariage avec Guinevere n'est pas heureux et celle-ci ne fait guère d'efforts pour tenter d'aplanir les choses. Merlin semble prêt à quitter le monde des hommes et à les laisser se débrouiller seuls. Lancelot tombe amoureux de la reine, mais ce n'est même pas un amour sincère puisqu'il est victime d'une sorte de maléfice.

🎃 Et pourtant, je ne me suis pas vraiment ennuyée pendant ma lecture. J'ai détesté le personnage de Guinevere, si froide et si distante, mais j'ai aimé ce parti pris choisi par Jean-Louis Fetjaine. Je pense cependant que j'aurais quand même dû lire La trilogie des Elfes d'abord, car toute l'histoire n'en forme finalement qu'une. J'ai ressenti un petit manque de ce côté-là, mais je pense que c'est un ressenti personnel, car il est malgré tout possible de lire ce livre indépendamment sans souci.

🎃 Au final, je dirais que ce livre est une bonne réécriture de la légende arthurienne, on se concentre vraiment sur le côté fantastique/mystique de l'histoire, dommage juste que la vision de la femme soit aussi négative.

🎃 lecture sympa 🎃

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire