vendredi 5 janvier 2018

La disparue de Noël

Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il serait parfait pour le Cold Winter Challenge. Cette couverture magnifique mais aussi énigmatique collant parfaitement au thème, je me suis empressée de sauter dessus...

En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge: où était-elle toutes ces années? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé? 

Je tiens une nouvelle fois à remercier le réseau francophone NetGalley et les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Cela fait un bon moment que j'ai terminé ce livre, et je ne sais toujours pas si je l'ai apprécié ou non.
Il se lit facilement, de ce côté-là rien à redire, la plume de l'auteure est fluide et agréable, il n'y a pas de temps morts, et c'est peut-être là que le bât blesse.

En effet, ce roman ratisse large et traite plusieurs thèmes: disparition d'enfant, tiger-kidnapping (enlèvement dans le but de forcer quelqu'un à aider à commettre un crime), trafic de drogue, gangs... Du coup, par moments j'ai trouvé que l'auteure s'éparpillait, ça partait dans tous les sens dans une sorte de joyeux bordel et c'était too much. Il y a trop de rebondissements et au bout d'un moment j'ai fini par ne plus vraiment trouver l'histoire crédible.

Ça partait pourtant bien: au début, nous suivons Caroline, qui à la veille de Noël a un accident de voiture dont hélas elle ne réchappe pas. Sa fille Natasha, qui se trouvait à l'arrière de la voiture, est quand à elle introuvable.
Six ans plus tard, David, le mari de Caroline, a refait sa vie avec Emma et ensemble ils ont un petit garçon, Ollie. Tout va pour le mieux pour cette petite famille, jusqu'à cet après-midi où une adolescente débarque dans la cuisine alors qu'Emma est seule avec Ollie. 
Emma découvre bientôt qu'il s'agit de Natasha. Mais si David est fou de joie en voyant que sa fille est en vie, Emma elle s'interroge: où était Tasha durant toutes ces années? Pourquoi est-elle si dure et si froide? Pourquoi refuse-t-elle que son père appelle la police?

Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'avais du mal à y adhérer.
Déjà, les personnages ne sont pas vraiment attachants. Certes, j'ai eu de la peine pour Natasha, cette gamine a apparemment vécu un bon paquet d'horreurs, mais son comportement était dérangeant, à la limite du flippant.
David, lui, est une chiffe molle qui se contente de se laisser porter par les évènements, il ne réagit pas, ne prend aucune décision, et à force ça en devient agaçant, j'avais envie de le secouer et de lui mettre des claques!

Emma est assez sympathique, elle ne prend pas toujours les bonnes décisions mais a au moins le mérite d'agir au lieu de rester passive à attendre que les choses s'arrangent d'elles-mêmes, comme David.
J'ai compris son angoisse et sa peur face à Natasha, et son refus de la laisser seule avec Ollie, sans doute parce que le fait d'être mère m'a permis de me sentir proche d'elle.
Ce qui est dommage par contre, ce sont toutes ces répétitions au sujet d'Ollie justement: on a bien compris qu'Emma était morte de peur et qu'elle voulait retrouver son bébé!
Et enfin, nous avons Tom Douglas, le flic un peu trop stéréotypé à mon goût, hanté par la mort de son frère. 

Plus on avance dans le livre, plus on comprend que tout ce petit monde se connaît. Et j'avoue, je trouvais ça un peu trop facile, j'étais déçue que l'auteure ait eu recours à une ficelle aussi grossière, avant de comprendre que ce livre est en fait un tome 4: je suppose donc que le passé de Tom et ses liens avec les autres personnages sont décrits dans les tomes précédents. 

Reste que la fin est très bonne, mais aussi très frustrante, car j'espérais vraiment quelque chose de plus joyeux. Je pense qu'il y aura très certainement une suite à ce livre, car au vu des révélations qui y sont faites je ne pense pas que l'auteure laissera ses lecteurs sans un minimum d'explications.

Je ne sais pas encore si je lirai les trois tomes précédents: d'un côté je suis contente de ma lecture car malgré les points négatifs que j'ai pu relever j'ai quand même apprécié ce livre, j'étais curieuse de savoir ce qui allait arriver à Natasha et au reste de sa famille et du coup les pages ont défilé assez vite, et en même temps si dans les autres tomes il y a également autant de surenchère niveau action, alors cela risque fortement de me déplaire.
A voir, un de ces jours, pourquoi pas...

lecture sympa

Logo Livraddict



1 commentaire:

  1. Merci pour ton avis, ça me permet de voir que je peux passer mon tour sur cette lecture, elle risque de ne pas être pour moi !

    RépondreSupprimer