samedi 14 janvier 2017

Lizzie Martin, tome 1 - Un intérêt particulier pour les morts

J'ai acheté ce livre quasiment à sa sortie, intriguée par cette jolie couverture. Le résumé donnait terriblement envie, et sachant que j'adore les policiers historiques qui se passent durant la période victorienne, je me demande ce qui a bien pu me retenir si longtemps. Finalement, je me dis qu'il aurait bien pu dormir encore un peu sur mes étagères...

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Il y a longtemps que je voulais lire ce livre, j'ai même failli acheter toute la série avant même de l'avoir entamée, mais je repoussais sans cesse cette lecture sans vraiment savoir pourquoi.
Puis j'ai vu passer l'avis de Maureen du Bazar de la Littérature et je me suis finalement décidée.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais certains détails m'ont un peu chiffonnée.
Déjà, j'ai trouvé ce roman très long. Il faut attendre d'avoir dépassé les 100 pages pour que l'on mentionne la fameuse première dame de compagnie. L'enquête traîne en longueur aussi, ce qui est dommage, surtout quand on voit comme la fin est rapide.
Je voyais les pages restantes s'amenuiser, et toujours pas de résolution d'enquête à l'horizon: j'avoue que je commençais à m'inquiéter! Finalement, la solution se profilera dans les 30 dernières pages, me faisant ressentir une grande frustration.

J'ai pensé: tout ça pour ça? Avoir pris autant de temps, avoir tant traîné en longueur, pour une fin que pour ma part j'ai trouvée trop rapide et bâclée?
L'inspecteur a une espèce de trait de génie qui lui permet d'un coup de comprendre ce qu'il s'est passé. Vous savez, un peu comme dans Dr House (j'adore cette série!): on blablate pendant tout l'épisode, on s'intéresse à la vie des autres, on s'asticote tout en cherchant une solution sans la trouver, puis hop il suffit d'un mot pour que soudain tout s'éclaire. 
Bah ici, c'est un peu pareil: on s'intéresse surtout aux relations humaines, on dissèque les mœurs de l'époque, on discute, et l'enquête n'avance pas d'un pouce.

Par contre, je dois reconnaître que niveau ambiance, c'est franchement réussi. L'auteur retranscrit à merveille l'époque victorienne, c'est une vraie réussite! L'ambiance, les mœurs, le style vestimentaire, tout y est, on s'y croirait.
Sa condition de parente pauvre contraint Lizzie à accepter un poste inférieur à sa condition, mais son père l'ayant laissée sans le sou, elle est bien obligée d'accepter la première place venue. 

Mieux vaut un poste de gouvernante et un toit au-dessus de la tête que la déchéance, et cela Lizzie l'a bien compris. Sauf que notre héroïne a la langue bien pendue et qu'il lui est parfois difficile de rester en retrait, comme le voudrait son rang. Cela lui attire bien sûr des ennuis, notamment avec le Dr Tibbett, qui a une conception toute prête sur le rôle des femmes. D'ailleurs, cet homme a une opinion bien tranchée sur à peu près tous les sujets, il m'a profondément agacée et j'espère que Lizzie aura l'occasion de le remettre à sa place dans les prochains tomes.

Je crains malheureusement de ne pas pouvoir assister à cette scène (que j'imagine oh combien réjouissante), car je n'ai pas l'intention de lire la suite. J'ai eu confirmation que les autres tomes étaient écrits dans le même style, et honnêtement ça ne me fait pas envie. C'est dommage, car Lizzie et Ben Ross sont des personnages sympas, tout comme la petite bonne, mais cela ne suffit pas. Il semblerait que les autres tomes sont aussi longs que celui-ci, du coup ce sera sans moi!

lecture sympa, sans plus...

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est très jolie.
    C'est dommage que tu n'aies pas plus aimé ce livre. En tout cas, les policiers historiques sont assez intrigants ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair, mais là ça manquait vraiment de rythme...

      Supprimer
  2. Dommage ... Pourtant, j'ai entendu de très bons avis sur cette saga. Malgré ton avis très mitigée, je pense lire ce premier tome pour au moins me faire un avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de vouloir te faire ton propre avis! Je te souhaite d'avance une bonne lecture et j'espère que tu apprécieras plus que moi!

      Supprimer