Il s'agit d'un nouveau rendez-vous qui a lieu sur le blog de BettieRose Books. Il s’agit de parler d’une lecture plus ancienne sur un thème en particulier.
Cette semaine, le thème est: coup de cœur absolu de 2016.
Rhalala dur dur de choisir! J'ai eu peu de coups de cœur en 2016, mais si je ne devais en retenir qu'une, ce serait sans doute Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain.
On
m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je
ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire
l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac
quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je
suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait
mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
C'est un récit coup de poing, très fort et très émouvant aussi, le combat d'une jeune femme contre la dépression, les troubles alimentaires et la douleur de vivre, tout simplement.
La dépression. Ma faiblesse.
Le
combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en
mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens
a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.C'est un récit coup de poing, très fort et très émouvant aussi, le combat d'une jeune femme contre la dépression, les troubles alimentaires et la douleur de vivre, tout simplement.
Nous suivons Camille dans les dernières semaines de sa vie, mais aussi sa famille, dévastée par la douleur face à son choix de mourir. Mais qui sommes-nous pour juger du bien-fondé de cette décision? Je comprends les deux parties, Camille qui ne supporte plus de se voir, de souffrir, Camille qui n'a jamais su s'accepter telle qu'elle est, et ses parents, ravagés de chagrin, qui se demandent ce qu'ils ont bien pu rater pour que leur fille préfère mourir que vivre.
Une fois encore, même si je trouve que chacun a droit de disposer de son corps comme il l'entend et a droit à une mort digne, je ne prendrai pas parti. J'ignore ce que je ferai si je me retrouvais confrontée à la situation et j'espère ne jamais avoir à le faire!
Un récit fort donc, et sur un thème qui est loin d'être facile à aborder, un récit que je ne peux que conseiller!
Un récit fort donc, et sur un thème qui est loin d'être facile à aborder, un récit que je ne peux que conseiller!
Et bien, j'ai vu passer ce titre de nombreuses fois sur la blogo et Facebook sans m'arrêter dessus car l'auteure ne me tente pas mais maintenant que je découvre le sujet, ça me donne très envie !
RépondreSupprimerPerso je trouve qu'il vaut vraiment le détour, le sujet est dur mais je le trouve très bien traité. Je ne peux que te conseiller d'essayer! :)
SupprimerIl me tenterait bien mais surtout j'aimerais bien découvrir la plume de cette auteure :)
RépondreSupprimerJe suis sûre qu'il te plairait! :)
SupprimerJ'ai lu beaucoup de bien de ce livre et si l'occasion se présente, pourquoi pas le lire :)
RépondreSupprimerAlors d'avance bonne lecture si tu te laisses tenter :)
SupprimerJe connais l'auteure grâce à sa saga Les étoiles de Noss Head, que j'adore ❤️ Ce livre m'attend déjà dans ma PAL ! Ce n'est pas que je ne veux pas le lire mais je pense qu'il faut être dans une certaine période pour lire ce genre d'histoire. Je sens qu'il va également me bouleverser !
RépondreSupprimerOui c'est exactement ça, juste je ne te conseille pas de le lire si tu es déprimée, ça risque d'être pire après! ^^'
Supprimer