mardi 7 mars 2017

Les ombres de Brocéliande

J'ai déniché ce livre totalement par hasard, et malgré la couverture un poil kitsch, le résumé me donnait suffisamment envie pour que je lui laisse sa chance...

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison... et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle. Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.

Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!
Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour

La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.
Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession! 

Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.
Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!

Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.

De même,  j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.

Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de cœur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!

lecture très agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Même si je ne connaissais pas ce livre, il a l'air quand même pas mal. J'avoue, la couverture n'est pas top top...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu aimes les livres qui font voyager et les légendes, alors il se pourrait qu'il te plaise ^^

      Supprimer
  2. Coucou, merci pour cette chronique (je suis l'autrice ! ;) ).
    C'est rigolo, c'est la première remarque négative sur la couverture (mais c'est votre droit !). Je prends note aussi des remarques sur le contenu, c'est comme cela que l'on progresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aloha!
      Merci pour ce commentaire :) et je suis ravie de connaître celle qui a écrit cette belle histoire!
      C'est vrai que j'aurais bien vu une autre couverture, j'aurais beaucoup aimé y voir le manoir dans son écrin de verdure par exemple... Mais ce n'est vraiment que mon avis! ^^
      En tout cas j'ai vraiment apprécié votre livre et j'en lirai d'autres avec plaisir! Et ce que j'ai estimé être de petits défauts n'ont en rien gâché le plaisir de ma lecture, j'ai adoré vivre cette aventure aux côtés de Marion, Gabriel... et Merlin!

      Supprimer