jeudi 11 septembre 2014

Le temps d'un hiver

Je tiens à remercier une nouvelle fois les Editions Artalys pour cet envoi. Cette lecture n'a pas été des plus faciles, car si j'ai adoré le début et la fin de ce roman, les 200 pages du milieu m'ont donné du fil à retordre, à tel point que j'ai failli l'abandonner.

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. Enceinte d'un enfant dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l'a contrainte à passer Noël chez son amie Elisabeth.
Là, elle fait la connaissance de Ryan, un jeune Américain: un amour désespéré naît entre eux, car tout les sépare, Ryan étant en couple et seulement de passage. Il ne reste plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle s'en avère incapable.
Et tandis que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Dire que cette lecture a été compliquée est un faible mot, puisque j'ai plus d'une fois sérieusement songé à l'abandonner...

Au début du livre, nous suivons donc Jenna, jeune fille passionnée de musique, qui se retrouve à fêter Noël chez son amie Elisabeth pendant que ses parents sont partis en vacances de leur côté. Là, elle rencontre Ryan, jeune Américain de passage,et frère du petit ami de Liz. Entre eux, l'attirance est immédiate et réciproque, et pourtant, Jenna le repousse de toutes ses forces, puisque Ryan est en couple et n'est pas censé rester en France.
J'ai adoré ce passage, ça a été un véritable tourbillon de sentiments, et si le jeu du chat et de la souris qui s'installe entre les personnages aurait pu lasser, pour moi il n'en a rien été!

Et puis paf, soudain c'est la débâcle: la mère de Jenna décide d'exiler sa fille, qui se retrouve séparée de Ryan sans avoir la possibilité de lui dire au revoir.
Jenna sombre alors dans une terrible déprime, et les 200 pages qui suivent m'ont vraiment donné envie d'arrêter ma lecture, c'était totalement démoralisant, et j'avais vraiment du mal à enchaîner ne serait-ce que 5 pages d'affilée... 
Rien ne nous est épargné, nous avons droit à tous les états d'âme de Jenna, et franchement ce n'était pas gai du tout! Je comprends qu'elle soit malheureuse, je pense que n'importe qui d'autre à sa place l'aurait été aussi, mais là pfiou! Elle se comporte comme une gamine capricieuse, envoyant paître ses amis, et surtout se servant d'Alec, son meilleur ami amoureux d'elle, pour tenter d'oublier. Il faudra attendre le retour de Ryan (pendant ces fameuses 200 pages) pour que les choses s'améliorent enfin.

Alec est mon personnage masculin préféré de ce livre, même si parfois ses réactions m'ont laissée un peu dubitative. Il est amoureux de Jenna, qui continue à le considérer comme son meilleur ami, et il reste à ses côtés envers et contre tout, prêt à tout pour la rendre heureuse. Mais voilà, Alec n'est pas Ryan, et même si Jenna est attirée par lui, rien n'y fait, il reste son ami et elle a du mal à envisager toute autre relation avec lui. Bref, ce garçon est une sorte de mec idéal, dommage que Jenna ne s'en rende pas compte!

Par contre, comme vous l'aurez certainement compris, je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Jenna, je l'ai trouvée immature, égoïste, changeante et tête à claques, un peu comme une gamine faisant sa crise d'adolescence. Je n'ai pas apprécié sa façon de traiter ce pauvre Alec, comme s'il n'était bon qu'à essuyer ses pleurs et à attendre qu'elle prenne une décision en ce qui concerne leur avenir. Elle aimerait que rien ne change entre eux et que leur relation reste la même, quitte à ce que cela le fasse souffrir.
Mais je n'ai pas non plus apprécié qu'Alec se laisse marcher dessus, je veux bien qu'il soit amoureux, mais au point de tout gâcher pour elle...
J'ai également beaucoup apprécié Elisabeth, par contre les parents de Jenna auraient mérité des claques! ^^

J'ai apprécié la plume de l'auteur, qui malgré tout est restée fluide et agréable à lire. J'ai aimé ce parti pris de raconter l'histoire à partir de deux points temporels différents: d'un côté, nous avons l'histoire de Jenna et Ryan, neuf ans auparavant, et racontée d'un point de vue externe; de l'autre, nous avons les pensées de Jenna au jour d'aujourd'hui, avec un texte à la première personne.

J'ai juste trouvé dommage le sort un peu prévisible réservé à Ryan (j'avais deviné dans les grandes lignes, il me manquait les petits détails), et j'avais également plus ou moins deviné la fin, mais vu son côté positif qui a réchauffé mon petit cœur en guimauve, je n'ai rien à y redire!

Une lecture en demi-teinte pour moi donc, mais qui a plus que ravi d'autres copinettes!


lecture sympa, mais...


Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je pense que je vais passer mon tour, il ne me tente pas vraiment vu ce que tu en dis et vu le résumé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne m'a pas totalement conquise, mais d'autres blogueuses ont adoré cette histoire, et je peux le comprendre car quand Jenna et Ryan sont ensemble, ça fait vraiment des étincelles et c'est très beau ^^

      Supprimer
  2. Bonjour !!
    Merci pour cette critique très franche. Je suis heureuse de voir ce qui plaît et ce qui plaît moins dans mon roman. Effectivement, Jenna est un personnage qui peut plaire ou qu'on déteste carrément. Il n'y a pas de demi mesure avec elle, et quelque part, ça me va. L'important pour moi était qu'elle fasse réagir, positivement ou non.
    Je suis déjà bien contente que la moitié du livre vous ai plu, tout n'était pas perdu ! Merci de vous être accrochée, bien que ça ne m'aurait pas gêné que vous l'abandonniez... En attendant, comme on dit, il en faut pour tous les goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il en faut pour tous les goûts oui, et je suis bien d'accord pour Jenna: dans un sens comme dans l'autre, il est impossible de rester indifférente face à elle et à ses sentiments.
      Je suis contente d'avoir persévéré dans ma lecture, car comme je l'ai dit plus haut, quand elle est avec Ryan, c'est juste magique...
      Merci à vous pour cette lecture! :)

      Supprimer
  3. Pas sur qu'il me plaise, mais pourquoi pas? On ne sait jamais^^

    RépondreSupprimer