mercredi 18 mars 2015

Fille des cauchemars, tome 1 - Anna

Ce roman m'a fait de l’œil dès que je l'ai vu s'afficher un peu partout sur la blogo. Bien qu'il soit estampillé jeunesse, j'ai eu envie de tenter ma chance, car le côté fantastique du récit avait tout pour me plaire...

Thésée Cassio Lowood, dit Cas, a hérité de son père une charge bien étrange: il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa mère, sorcière, et de son chat Tybalt, véritable radar à fantôme.
Son but ultime? Anéantir le spectre qui a tué son père. Mais pour le moment, Cas a d'autres obligations. Sa prochaine mission: anéantir Anna Korlov, dite "Anna à la robe de sang". Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer dans sa demeure, car personne n'en est sorti vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie: Anna se révèle bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner...

Ce roman a été une très agréable surprise. Je suis plutôt fâchée avec la littérature jeunesse, qui ces derniers temps m'a franchement déçue à force de ne nous offrir que des romans stéréotypés, avec des héros niais et incapables de prendre une décision, une romance qui se retrouve à chaque fois au premier plan au détriment de l'intrigue (qui est bien souvent cousue de fil blanc), et pire que tout, un triangle amoureux qui n'apporte rien.

Heureusement, rien de tout cela ici: ce roman nous plonge dans une atmosphère sombre, avec un héros de seize ans qui a hérité de son père son talent pour renvoyer les fantômes ad patres. Armé de son athamé, il dézingue les spectres à tour de bras pour leur offrir enfin le repos auquel ils auraient du avoir droit. De par son activité quelque peu anormale, Cas déménage souvent, et lui et sa mère n'ont jamais vraiment eu l'occasion de se poser.

Cas se voit proposer des missions via un réseau bien organisé, grâce auquel il est tenu au courant des spectres à éliminer. Sauf que cette mission-ci n'a rien de comparable à tout ce qu'il a déjà connu: Anna est puissante, bien plus que tous ceux que Cas a déjà rencontrés et vaincus. Face à elle, il est désarmé, tel une poupée de chiffon qui se fait royalement rosser, et qui pourtant se voit offrir la vie sauve. La question est: pourquoi?
Pourquoi Anna, qui jusqu'à présent a tué sans exception tous ceux qui ont osé franchir le seuil de sa demeure, décide soudain d'épargner Cas? Pourquoi ce dernier ne parvient-il pas à se tenir éloigné de cette maison? Pourquoi est-il si irrésistiblement attiré par Anna?

La réponse à toutes ces question arrivera bien sûr, mais ne voulant pas vous spoiler, je ne vous en dirai pas plus. Sachez simplement  qu'on devine très vite que si Cas et Anna passent autant de temps ensemble, ce n'est pas pour le plaisir de discuter mise à mort ou chiffons, mais bel et bien parce qu'ils sont attirés l'un par l'autre. 
Seul hic, Anna est morte, égorgée le soir où elle devait se rendre au bal de son lycée, et que depuis, liée à sa maison par une malédiction, elle tue tous ceux qui ont le malheur de s'en approcher. A part ça, Anna est une jeune fille morte tout à fait équilibrée (sisi, je vous assure).

Le bon point dans tout cela, c'est que l'auteur a eu la bonne idée de laisser cette romance en arrière-plan, elle ne prend pas le pas sur l'histoire, et j'ai vraiment apprécié ça. 
Les personnages sont attachants: j'ai vraiment aimé Anna, son histoire m'a fait froid dans le dos et je n'ai pas pu m'empêcher de la plaindre. J'ai détesté le trio de balourds du lycée voisin (tout dans les muscles, rien dans la tête yeurk!), je trouve Morfran un peu perché, et Thomas m'a fait rire. 

Car ce qui est plaisant également dans ce livre, c'est que malgré l'atmosphère parfois assez macabre, il y a aussi de l'humour. Cas, qui est le narrateur de l’histoire, n'hésite pas à se moquer de lui-même, allégeant ainsi le récit. L'univers fantastique crée par Kendare Blake est crédible, il repose sur de bonnes bases, et personnellement je n'ai rien trouvé de bancal dans le décor qu'elle a choisi. 
Alors bien sûr, il y a quelques longueurs, j'avais parfois l'impression qu'on tournait en rond, mais au final je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Si vous aussi vous cherchez un roman youg adult qui change des parutions classiques que l'on trouve partout, si l'univers des fantômes et des maisons hantées ne vous fait pas peur, alors il se pourrait que ce livre soit fait pour vous! Pour ma part, je le recommande et je lirai avec plaisir le tome 2!


lecture très agréable

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. La couverture est très jolie. Au vu de ton avis, ça me fais penser à Supernatural xD Non non je ne suis pas en train de me refaire toute les saison xD C'est peut être à cause de ça, je suis influencée. Mais hop je le met dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la couverture est vraiment magnifique! Et tu n'es pas la première à faire la comparaison avec Supernatural, mais je ne peux pas confirmer puisque je n'ai que très peu regardé cette série (shame on me!). En tout cas j'ai vraiment apprécié cette lecture!

      Supprimer