vendredi 11 septembre 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés

Ah, ce livre... Dès que je l'ai vu, je l'ai voulu. Le titre, la couverture, le résumé, tout en lui me parlait. Mais parfois, les plus beaux écrins ne contiennent pas forcément les plus beaux bijoux...

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes: Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa.
Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis –et pas uniquement les personnages de ses romans préférés–, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Dire que la lecture de ce livre a été difficile est un doux euphémisme. Je ressors de cette lecture frustrée, en fait je suis déçue d'être déçue. Je pense qu'à force de voir des avis très positifs sur cet ouvrage, j'en attendais beaucoup et peut-être même un peu trop.

Déjà, je ne me suis pas attachée aux personnages, et surtout pas à l'héroïne, Sara. Dieu que je l'ai trouvée molle et agaçante! On dirait un petit animal apeuré, elle craint et fuit le moindre contact, et ce qui aurait pu être un trait de caractère plutôt mignon s'est vite transformé en défaut ultra énervant.
Sara préfère se réfugier dans les livres plutôt que de vivre, ce que je peux comprendre puisque j'ai parfois tendance à faire pareil, seulement voilà chez Sara ça en devient pathologique. Moi aussi j'aime m'évader via mes lectures, rêver à d'autres mondes, d'autres vies, mais je n'en oublie pas pour autant de vivre tout court! 
Reste une très belle ode à la lecture, on sent que Sara est une vraie amoureuse des livres, même si j'ai regretté certains spoils (notamment sur Jane Eyre).

J'ai également eu beaucoup de mal avec les personnages secondaires. Ils sont assez nombreux et j'ai franchement eu du mal à me repérer et à savoir qui était qui et par rapport à qui (j'espère que ça reste clair ^^). 
Je me pose également une autre question: comment Amy et Sara en sont-elles venues à correspondre? Si je ne me trompe, on n'a aucune réponse à ce sujet dans le livre, et dans le cas contraire je dois l'avoir loupé, du coup s'il y a une âme charitable pour m'expliquer, je suis preneuse!

Je pense avoir trouvé le temps long rapport à la longueur des chapitres, justement. Des chapitres plus courts auraient sans doute allégé et donné du rythme à ce récit qui en manque cruellement, de même qu'il y a pas mal de longueurs, et qu'à mon avis une bonne centaine de pages en moins ne lui aurait pas fait de mal...

Le style est néanmoins agréable, mais j'ai eu l'impression d'un manque de fluidité, et je me suis surprise plus d'une fois à reposer ma tablette et à lire autre chose pour tromper mon ennui. Reprendre ma lecture s'apparentait souvent à un calvaire, alors que paradoxalement il y avait parfois des passages très agréables, et c'est d'ailleurs grâce à eux que je n'ai tout simplement pas abandonné ce livre.

Dernière chose, et non des moindres: c'est quoi ce résumé? Honnêtement, si vous voulez lire ce livre, ne lisez pas la quatrième, sous peine de vous spoiler les 3/4 de l'histoire. Je ne sais pas si cela a été fait dans le but d'attirer des lecteurs, mais pour ma part je trouve ça dommage, d'autant plus que j'avais deviné l'idée de génie des habitants de Broken Wheel pour faire rester Sara, et que ça m'a paru un poil rocambolesque....
Au final, cette lecture me laisse un sentiment mitigé, je suis frustrée, déçue, et je ne peux m'empêcher de me dire "tout ça pour ça"...

lecture décevante

Logo Livraddict


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de l'été 2015

http://pinklychee-millepages.blogspot.fr/p/challenges-2015.html

14 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle de livre justement mais les personnages n'étaient pas attachants :/

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma liseuse : ton avis me fait un peu peur :-/ J'espère apprécier plus que toi :p

    RépondreSupprimer
  3. Oups ! Ce livre me tentait bien, mais je vais sans doute attendre la version poche pour me le procurer, du coup ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour le coup c'est une très bonne idée :)

      Supprimer
  4. Oh c'est dommage ! Il m'intriguait mais là... je verrais bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu décides de franchir le pas!

      Supprimer
  5. Ah dommage que tu n'ait pas accroché :( ! C'est une lecture que j'ai trouvée intéressante : pas LE grand livre, mais une petite histoire toute simple qui fait du bien au moral :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aurait pu être une bonne lecture s'il n'y avait pas eu tous ces petits détails négatifs qui, mis bout à bout, ont fini par me gâcher le plaisir... Et pour moi il y a un vrai problème niveau personnages :/

      Supprimer
  6. Oh dommage pour la déception :( Il est dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi du coup...

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi ce livre m'emballée énormément mais j'ai lu de trop nombreux avis de personnes déçues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de te faire ton propre avis dessus, en espérant qu'il te plaira! :) Je viendrai lire ton avis avec plaisir si tu te lances ^^

      Supprimer