lundi 7 décembre 2015

L'étrange fille qui ne pouvait pas lire

Dès que j'ai vu ce livre, avec sa magnifique couverture et son résumé promettant une histoire à la Shutter Island, je l'ai voulu. Même si l'on est loin du mythique livre de Dennis Lehane, ce roman m'aura tout de même fait passer un agréable moment.

Un bâtiment sinistre perdu sur une île de la Nouvelle-Angleterre: voici l'hôpital dans lequel le docteur John Shepherd débarque pour travailler sous la direction du Dr Morgan. Progressivement, Shepherd découvre les méthodes
thérapeutiques de Morgan et ce qu'il inflige à ses patientes. L'une d'elle l'intrigue particulièrement: Jane est une étrange jeune fille amnésique, fascinée par les livres, mais qui ne réussit pas à lire. Comme si quelqu'un, avant, le lui avait interdit. Shepherd se plonge dans les mystères du passé de Jane. Il se rend également compte que tous les occupants de l'asile ont leurs secrets. Qui est cette femme aux pulsions meurtrières qui erre la nuit dans les couloirs? Pourquoi l'infirmière en chef le déteste-t-elle autant? Et pourquoi est-il formellement interdit de se rendre au dernier étage?

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fantastique, à une ambiance à la Shutter Island, et si au final ce livre a été plutôt agréable, il ne restera pourtant pas dans les annales. Bien qu'il soit relativement court avec ses 300 pages, par moments je l'ai trouvé un peu long, la faute aux (trop) nombreuses répétitions.

L'ambiance est énigmatique à souhait, de ce côté-là je n'ai rien à redire. Le style est plutôt simple, ce qui permet une lecture fluide et sans grande difficulté. L'histoire est agréable, sans grande surprise cependant puisque j'avais deviné le secret du docteur Morgan bien avant la fin.
Les personnages sont tous très bien croqués, le docteur Shepherd est sympathique bien qu'on sente qu'il cache des secrets pas forcément avouables; Morgan, le directeur de l'asile, m'a déplu de par son obstination à croire que lui seul a raison et par son mépris de l'opinion des autres; j'ai adoré détester Mme O'Reilly; quant à Jane Dove, la patiente que Shepherd prend sous son aile, elle m'a beaucoup émue par sa naïveté et son innocence.

Ce livre nous prouve une fois encore que les apparences sont trompeuses, surtout en ce qui concerne le docteur Shepherd et Jane Dove. C'est également un clash entre deux méthodes de travail sur la folie, deux visions de la médecine, entre Morgan l'adepte des bains d'eau glacée et des chaises de contention et autres joyeusetés, tandis que Shepherd croit à l'enseignement de Traitement moral, qui consiste à traiter les patients avec douceur afin de les soigner petit à petit.

Morgan tourne cette méthode en dérision et n'y croit absolument pas, n'hésitant pas à dénigrer ouvertement son confrère. Puisque les deux hommes ne trouvent pas de terrain d'entente, Morgan accepte de laisser Shepherd soigner une patiente selon ses préceptes, et c'est Jane Dove qui sert de cobaye.
Cette dernière titille la curiosité de notre bon docteur de par son amnésie, son langage bizarre et sa peur des livres: elle est incapable de lire et sous-entend que quelqu'un le lui aurait interdit, devenant étrangement mal à l'aise en présence d'ouvrages sans images. Réalité ou affabulation?

Une relation étrange se noue entre le docteur et sa patiente, jusqu'à une fin que j'avais plus ou moins devinée, et que j'ai beaucoup appréciée, je ne vois pas comment le livre aurait pu se terminer autrement, c'est bien trouvé quoique assez malsain! 
Le seul gros point négatif, ce sont les répétitions: Shepherd n'arrête pas de se demander quand et comment il va bien pouvoir fuir l'île et l'hôpital, d'avoir peur d'être démasqué, et je me suis franchement lassée de toujours voir revenir les mêmes interrogations.

Il n'en reste pas moins que ce petit roman est idéal à lire en période d'Halloween, malgré un style un peu jeunesse il vous garantira quelques frissons et le suspense est présent jusqu'au bout: même si ce n'est pas le roman de l'année, il devrait néanmoins vous faire passer un bon moment.

lecture agréable

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout ! Je dois dire que tu m'as intrigué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le résumé a grandement titillé ma curiosité, et même si l'histoire ne prend pas la tournure que j'attendais, j'ai quand même passé un bon moment, et je pense qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Très belle couverture, et c'est vrai que le résumé donne envie :) !

    RépondreSupprimer