mardi 22 mars 2016

La femme d'un homme

Au rayon des livres qui me font peur, celui-ci était sans conteste en haut de la pile. Bien que le pitch soit alléchant et la couverte sublime, je me suis laissée influencer par les avis négatifs, jusqu'à ne plus avoir du tout envie de le sortir de ma PAL...

Elle c’est Jodi. Lui c’est Todd. Elle est une femme d’intérieur idéale et une psy de renom. Il a le charisme et la gloire de ceux qui réussissent. Elle l’aimeaveuglément. Il la trompe allégrement. Elle et lui forment le couple parfait, en surface. Mais les apparences peuvent-elles longtemps rester trompeuses?

Je vois que les éditeurs s'amusent depuis quelques temps à comparer les livres entre eux. Qui n'est jamais allée en librairie et n'est jamais tombé sur un livre dont l'auteur serait le nouveau Untel ou dont l'intrigue, si vous avez aimé "trucmuche", fera forcément mouche? C'est ce qui se passe avec La femme d'un homme, dont on nous vante ainsi les mérites: "Si vous avez aimé Les apparences, alors ce livre est fait pour vous". Choix malheureux, car si ce livre n'est pas si mauvais que ce les critiques pouvaient en dire, il n'en reste pas moins loin desdites Apparences, même s'il est vrai que certains détails sont similaires, comme la lenteur du récit, les personnages assez peu attachants, le mari infidèle, le couple en apparence parfait...

J'ai très longuement hésité avant de lire ce livre. Je l'ai acheté le jour de sa sortie, puis il est resté sur mes étagères, attendant patiemment son tour. Sauf qu'entre temps, les critiques négatives se sont mises à pleuvoir, du coup j'ai pris peur et mon envie de le lire s'est envolée.
J'ai finalement décidé de lui laisser sa chance et j'en suis finalement contente. Il faut dire que j'avais vu tellement peu d'avis positifs que je n'attendais pas grand chose de ce roman, du coup difficile d'être déçue!

Et pourtant, c'est franchement loin d'être le livre de l'année. Il y a pas mal de défauts, et j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre en quoi il mérite d'être classé thriller, tant cet aspect arrive tardivement. J'ai plus eu l'impression de lire un roman sur la déchéance d'un couple entamé par la routine, une belle analyse psychologique tout en finesse, mais ça s'arrête là.

Autre problème, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Jodi est une belle femme, mais qu'est-ce qu'elle est passive! Elle est froide, détachée, tout glisse sur elle, comme si c'était une autre qu'elle qui vivait tous les évènements. J'ai eu du mal à comprendre son manque de réaction, son homme la quitte mais elle ne fait rien pour le récupérer et trouve anormal qu'au bout de vingt ans il veuille la mettre dehors de l'appartement sous prétexte que durant ces vingt ans elle a cuisiné pour lui, repassé son linge et tenu la maison de manière impeccable.

Todd est également pas mal dans son genre, il apprécie les attentions de Jodi, ses bons petits plats et le fait qu'elle soit une femme d'intérieur accomplie, mais il s'ennuie. Il va donc chercher le frisson d'une vie sexuelle active avec d'autres femmes, et notamment auprès de Natasha, la fille d'un de ses amis. Quand la jeune fille se retrouve enceinte, Todd doit faire face à ses responsabilités... ce qu'il ne fait pas. 
Lui aussi est très passif face aux évènements qui suivent cette annonce, il hésite, tergiverse, et au final se contente d'accepter les décisions prises par d'autres en se disant "j'ai forcément fait le bon choix".
En fait, Todd veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière qui va avec, il veut vivre auprès de Jodi, qui lui offre le confort, et auprès de Natasha, qui le fait se sentir jeune, et il aimerait que les choses continuent ainsi, que tout le monde se contente de la situation telle qu'elle.

Il est vrai également qu'il ne se passe pas énormément de choses durant ce roman. On nous décrit la vie de Todd et Jodi, et surtout la garde-robe de cette dernière, ce qu'ils font quand ils se lèvent, le déroulement de leur journée... Du coup j'ai eu l'impression d'avancer très lentement, et il faut attendre d'être dans les 50 dernières pages pour qu'enfin l'action s'installe et que le rythme s'accélère, jusqu'à la fin. Et quelle fin! Totalement immorale et pourtant parfaite, c'est la fin idéale pour ce genre de livres.

Du coup, j'avoue qu'avec tout ça, le rendu est plutôt négatif, pourtant je ne me suis pas vraiment ennuyée. J'ai suivi les déboires de Todd avec intérêt, le fil des pensées de Jodi avec l'envie parfois (bon ok, souvent) de la secouer pour qu'elle réagisse. Je pense qu'en fait j'attendais si peu de ce livre qu'il était impossible qu'il me déçoive.
Alors oui, malgré ses nombreuses ressemblances, je trouve La femme d'un homme moins réussi que Les apparences, pourtant je vous conseille quand même de le lire histoire de ne pas écouter les avis trop négatifs à son sujet et de vous faire votre propre opinion.
 
lecture sympa

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. Hum ... Même si tu n'es pas déçue, je ne pense pas le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée par ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu de tous les avis négatifs dessus, ça se comprend parfaitement! J'aurais dû attendre avant de me jeter dessus à sa sortie ^^'

      Supprimer