samedi 25 mars 2017

Derrière les portes

Dès que j'ai vu ce roman, j'ai su qu'il était fait pour moi: couverture, résumé, tout m'interpellait. Une amie me l'a prêté - et je l'en remercie - et effectivement il avait tout pour me plaire...

En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur.
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple qui vous fait rêver. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Grace sans Jack. Qu’est-ce que cela peut-il cacher? Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis?

J'ai littéralement dévoré ce livre. En même temps, je l'ai lu un dimanche après-midi alors que j'étais privée de courant (pour une fois en pleine journée et avec les volets roulants - électriques bien sûr sinon ce n'est pas drôle - ouverts), je ne pouvais pas faire grand chose d'autre, et je ne regrette absolument pas mon choix! J'ai tourné les pages à une vitesse hallucinante tellement j'étais prise dans l'histoire, voulant à tout prix connaître la fin. 

Nous suivons donc Jack et Grace qui forment en apparence un couple parfait, uni, financièrement aisé et habitant dans une maison magnifique. Bref, ils renvoient l'image du bonheur et du couple idéal. Pourtant, Grace cache bien son jeu, puisqu'en réalité Jack est un mari violent qui surveille les moindres faits et gestes de sa femme, n'hésitant pas à trouver des punitions sordides pour corriger Grace si celle-ci a le malheur de vouloir désobéir aux règles.

La relation est posée et on se demande bien sûr qui va pouvoir aider Grace. Et cela semble plutôt mal parti, tant ses "amies" semblent porter des œillères: toutes ne voient en eux qu'un couple parfait, très amoureux, qui ne font jamais rien l'un sans l'autre tellement ils s'aiment. 
Toutes, sauf une: Esther, une nouvelle venue à qui Jack veut absolument que Grace plaise. Esther se méfie, pose des questions, auxquelles Grace trouve toujours une parade.

La narration alterne entre passé et présent, nous permettant ainsi de découvrir comment et pourquoi Grace s'est laissée piéger dans ce jeu des apparences. C'est glaçant, efficace et très bien mené
Jack est un vrai salaud que j'ai adoré détester, j'ai plaint Grace, frissonné pour elle, en me demandant comment elle allait bien pouvoir s'en sortir, et adoré le personnage de Millie, qui a un vrai cœur d'or et qui comprend bien plus de choses qu'on ne pourrait le croire. Quant à Esther, le rôle qu'elle va jouer dans cette histoire est un peu obscur au début, avant que l'on ne comprenne enfin, mais chut!

B.A. Paris a réussi à transformer en une histoire glaçante cette "simple" histoire domestique, et même si il n'y a pas un suspense de folie étant donné que nous avons toutes les cartes en main quasiment dès le départ, on ne peut s'empêcher de trembler pour Grace. Et on ne peut s'empêcher de se demander combien de femmes vivent la même situation, combien d'entre elles vivent dans l'ombre d'un manipulateur comme Jack, sans avoir la chance de s'en sortir?
Heureusement ici Grace s'ingénie à essayer de se montrer plus maligne que son mari, mais c'est assez difficile avec Jack, qui semble toujours avoir un coup d'avance tant il planifie tout avec une extrême méticulosité.

Bref, j'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé très réussi. Le suspense monte crescendo jusqu'à la fin, que j'avais plus ou moins devinée à l'avance. Il y a cependant 2 ou 3 détails que je n'avais pas vus venir, qui sont très bien exploités et qui font que l'on se pose des questions au sujet de certains personnages.
C'est donc une réussite, et je le recommande totalement!

lecture très agréable

Logo Livraddict


4 commentaires:

  1. Ce livre semble très intrigant. A voir si je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le lire, c'est sûr ! Ta chronique et le sujet m'interpellent énormément :)

    RépondreSupprimer