mercredi 1 mars 2017

Et je danse, aussi

Sans le challenge d'Azilis, je crois que ce livre aurait continué à prendre la poussière dans ma tablette. J'avoue, je n'étais pas particulièrement pressée de m'y mettre...

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi!

J'ai commencé ce livre en n'ayant aucune attente particulière. J'avais vu passer pas mal d'avis très positifs, pourtant quand je songeais à ce livre j'y allais à reculons et le début m'a clairement confortée dans ce sens.
Autant j'ai adoré Les liaisons dangereuses, autant aucun autre livre de forme épistolaire n'a su me séduire par la suite. J'ai lu Quand souffle le vent du Nord et sa suite, mais ils ne m'ont pas convaincue, j'ai trouvé l'échange de mails plat et limite gnangnan, bref chaque fois je me suis ennuyée et ça a été un fiasco.

Je n'étais pas loin de revivre cette situation avec ce livre, car une fois encore j'y retrouvais ce qui m'avait fait tiquer dans chacune de mes autres lectures, à savoir: deux personnes se retrouvent à s'écrire des mails et à s'échanger des petits secrets, à instaurer une certaine complicité alors qu'à la base ils ne voulaient rien de tout cela.  
Personnellement, je reçois un mail non désiré, je réponds par politesse et après basta. Je n'engage pas une conversation en me disant "oui mais il/elle a l'air sympa", non: je n'ai pas envie je ne donne pas suite, point. 
Du coup, je trouve que ce type de roman n'est pas vraiment crédible, même s'il est vrai qu'il n'y aurait pas d'histoire si les deux héros décidaient dès le début de ne se laisser aucune chance. Mais voilà, pour moi, c'est le gros point noir de chacune de ces histoires.

Et pourtant cette fois, miracle! Il y a eu LE déclic. Ce n'était pourtant pas grand chose, mais il a sauvé ma lecture. Ce petit rien, ce sont des mails échangés avec d'autres personnes. En effet, dans ce livre, on ne se contente pas de suivre la correspondance entre Adeline et Pierre-Marie, on suit également les mails que ce dernier échange avec un couple d'amis et avec une autre femme qui tente tant bien que mal de le séduire. Et ça, ça a fait toute la différence.

Cette idée a été la bouffée d'air frais qui manque si cruellement aux autres livres de ce genre et qui m'a fait du bien. Certes, il faut attendre un petit moment et je me voyais déjà mourir d'ennui, que nenni! Ces mails sont tour à tour drôles, intimistes, ou pleins de colère et ils ont le mérite de nous montrer autre chose.
Habituellement, je me sens totalement mise à l'écart dans ce type d'histoires, je reste simple spectatrice, au bord de la route, sans réussir à attraper le train en marche. Ici, ça s'est mieux passé, une fois n'est pas coutume j'ai réussi à participer au voyage, c'est une petite victoire!

J'ai quand même eu du mal avec les personnages, j'ai trouvé Pierre-Marie un peu imbu de lui-même, surtout dans sa relation avec Lisbeth. Ce côté fuyant m'a un peu tapé sur les nerfs, j'aurais préféré qu'il se montre direct et correct avec elle, même s'il faut avouer que les scènes qui en ont découlé étaient plutôt drôles.
Adeline est pleine de vie, mais ses quelques moments d'auto-apitoiement m'ont un peu gonflée. Je n'aime pas les femmes qui se dévalorisent pour qu'on leur dise que non, elles ne sont pas moches/grosses/mal fagotées ou autre. Certes, il n'est pas facile de s'assumer, mais compter sur les autres pour vous mettre du baume au cœur c'est un peu facile.
Max et Josy sont des personnages hauts en couleur, c'est grâce à eux si je ne me suis pas ennuyée! 

Il y a un dernier personnage qui, bien qu'absent, tient une place centrale dans ce livre: Vera. On devine que cette histoire n'est pas totalement finie, qu'il y a un rapport avec l'enveloppe que Pierre-Marie prend à tort pour un manuscrit, mais lequel? Adeline ment, mais pour quelles raisons? Bonnes ou mauvaises? Cherche-t-elle à piéger Pierre-Marie ou au contraire à l'aider? 
J'ai aimé ce côté chasse au trésor, cette recherche de Vera, la femme perdue, la belle absente qui a laissé son empreinte dans le cœur de Pierre-Marie, évanescente Vera qui est partout et nulle part à la fois, femme fantasmée, regrettée...


Bref, vous l'aurez compris, une fois n'est pas coutume je suis tombée sous le charme d'un roman entièrement composé d'échanges de mails. Ce n'était pas bien parti, pourtant je me suis laissée embarquer pour un joli voyage que je ne regrette pas. Une jolie leçon de vie, d'amour, d'humour et d'espoir, une petite friandise acidulée qui se laisse savourer et qui redonne le sourire... Que demander de plus?

lecture très sympa

Logo Livraddict



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" chez Azilis.
https://aziquilit.wordpress.com/

Tous les billets pour cette session "Aussi" sont disponibles ici!

12 commentaires:

  1. J'ai pas mal croisé ce roman j'aimerais vraiment le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce roman t'ait plu. Je l'avais beaucoup apprécié! Et il me tarde la fin de l'année pour le découvrir sous une nouvelle forme! En effet, à la bibliothèque où je travaille, nous allons recevoir une troupe de théâtre qui l'a adapté!
    Ils ont déjà adapté LEs Bulles de Claire Castillon, et des textes de Boris Vian avec beaucoup de talent et de succès donc je pense qu'on va être gâtée aussi avec cette adaptation! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette! :) J'ai hâte d'avoir ton avis à ce sujet ^^

      Supprimer
  3. Je voulais le lire dans quelques temps. Ton avis me donne envie de le découvrir. Il est écrit par deux auteurs français "célèbres".

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie de découvrir ce livre. J'aime bien les romans épistolaires. :-)
    En plus le titre convient également pour le challenge "un mot, des titres" de mars!
    bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui limite j'ai regretté de l'avoir lu pour cette session-ci!

      Supprimer
  5. Anne-Laure Bondoux est une auteure que j'ai très envie de découvrir donc ce livre me tente :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une histoire qui me tentait au début. Puis, le côté épistolaire m'a rebuté et j'ai préféré ne pas le lire. Du coup, ta chronique me fait finalement hésiter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, le côté épistolaire no donnait pas envie, puis finalement...

      Supprimer