mercredi 13 septembre 2017

Au fond de l'eau

J'ai lu ce livre dans le cadre de la LC géante du Challenge de l'été de Saefiel. J'étais curieuse de lire le nouveau roman de l'auteure, surtout vu tout le battage qu'il y a eu autour, mais aussi parce que malgré ses défauts j'avais bien aimé La fille du train. Alors, quel est le verdict pour ce deuxième roman?

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia, qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

J'avais apprécié le premier roman de l'auteure, La fille du train, et j'étais assez curieuse de découvrir ce nouvel opus. 
Nel a toujours été fascinée par la rivière qui coule à Beckford, et plus particulièrement par le bassin aux noyées, cet endroit où plusieurs femmes ont perdu la vie. Du coup, quand le corps de Nel est retrouvé dans le bassin, personne n'est vraiment étonné, que ce soit sa fille Lena ou sa sœur Julia. Mais Nel a-t-elle vraiment sauté?

Il y avait matière à faire avec un tel point de départ, avec ce bassin aux noyées, ces femmes qui y sont mortes et dont on peut se demander si ce sont des suicides ou des meurtres. Pourtant je me suis ennuyée, j'ai trouvé le temps très long et j'avais vraiment hâte d'arriver à la fin.

Je ne me suis attachée à aucun personnage alors même qu'ils sont tous bien croqués et que l'auteure a fait le choix de mettre leurs failles en avant, comme avec Rachel dans son précédent roman. Mais là où Rachel m'avait fait de la peine, ici je n'ai ressenti aucune empathie.
En temps habituel je n'ai rien contre les romans à plusieurs voix, mais ici j'ai eu un peu de mal à suivre et à situer les différents personnages, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui, quels étaient leurs liens entre eux, bref je suis restée dans le flou la plupart du temps.

Je n'ai pas non plus eu l'impression d'être dans un thriller mais plutôt dans une espèce de drame familial ou de chronique rurale. L'ambiance est pourtant malsaine, les relations entre les habitants sont loin d'être au beau fixe, mais je ne sais pas, pour le coup ça a vraiment été un gros flop pour moi.
Ajoutez à cela le fait que j'avais plus ou moins découvert le coupable bien avant la fin, plus ladite fin que j'ai trouvée expéditive (même si elle réserve une dernière surprise à laquelle je ne m'attendais pas), et vous comprendrez que ce livre a finalement été une déception.

Cette lecture ne m'a donc pas plu, si ça n'avait pas été la LC du challenge de l'été je l'aurais clairement abandonné sans regret. Cependant il semblerait que ce livre ait trouvé son public car je vois régulièrement de (très) bons avis dessus. Je vous conseille donc de le lire et de vous faire votre propre avis et j'espère que vous l'apprécierez plus que moi!

lecture décevante

Logo Livraddict
                   

   
                       
             
   
                      
             


5 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu La fille du train et je dois dire que l'envie de le découvrir n'est pas tellement présente.
    Dommage que tu aies été déçue sur ce nouveau roman de l'auteure :( Je ne sais pas si je le lirais ... À voir !

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas du tout aimé La Fille du train... Du coup, ce roman ne me tentait pas du tout ! Ton avis vient confirmer tout ça...

    RépondreSupprimer
  3. Ah dommage! Pour ma part, je ne m'étais pas attachée aux personnages du premier roman donc si c'est ce que tu as ressenti ici... j'ai peur que ça soit la même chose pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais le lire aussi pour la LC, mais finalement je ne l'ai toujours pas.
    Et je dois être un peu maso, car tous les avis négatifs que je vois dessus, ne me donne que plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien je pense que je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer