samedi 4 juillet 2015

Le Chaperon rouge

Dès que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai eu envie de le lire. J'aime beaucoup les réécritures de contes, et celui-ci me paraissait très prometteur...

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri, et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, Valérie est inconsolable. Henry, le fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon: Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Jusqu'au jour où un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois: la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. 
Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Je termine cette lecture avec un sentiment assez mitigé: si j'ai apprécié ce roman dans l'ensemble, il y a néanmoins pas mal de détails qui m'ont fait lever les yeux au ciel.

La réécriture du conte en lui-même est plutôt réussie, Sarah Blakley-Cartwright s'est bien approprié le mythe avant de le retravailler à sa manière, restant proche de l'histoire originelle tout en sachant s'en démarquer pour nous offrir une version plus sombre et sanglante du conte de notre enfance.

Le style n'est pas transcendant, mais reste agréable à lire. Je regrette que l'on sente autant qu'il ne s'agit pas vraiment d'un roman. Je m'explique: ce livre est écrit à partir du scénario du film du même nom, et cela se ressent: le découpage de l'histoire, le côté très visuel (très réussi soit dit en passant, j'ai vraiment eu l'impression d'être à Daggerhorn), la façon de passer d'une scène à une autre...

Ce qui m'a le plus gênée, c'est le résumé: tout le livre tient dans la quatrième de couverture. La mort de Lucie, la sœur de Valérie, n'arrive pas avant une centaine de pages, et sachant que le livre en fait 322, c'est ce que j'appelle du spoil! De même, le fait que Valérie entend le Loup est révélé assez tardivement, ainsi que l'exigence de ce dernier qu'elle la rejoigne avant qu'il ne tue les gens qu'elle aime... Bref, il aurait été bien que le résumé en dise moins! 

De même, le fait de devoir aller chercher l'ultime chapitre sur le net m'a franchement gonflée. Certes, ce fameux chapitre permet de connaître le fin mot de l'histoire, mais je n'ai pas adhéré au principe. De plus, j'ai tiqué durant ma lecture car j'avais l'impression qu'il avait été écrit par quelqu'un d'autre, je l'ai trouvé bâclé et le style m'a paru différent. 
Dernière chose enfin, pendant 322 pages on cherche qui peut bien être le Loup, Valérie (et moi aussi par la même occasion) soupçonne tour à tour sa mère, sa grand-mère, Peter, Henry, et là pouf en 16 pages nous avons la résolution du mystère. 

Et enfin, dans ce livre nous trouvons donc un triangle amoureux, puisque Valérie hésite entre accepter de se fiancer à Henry ou à s'enfuir avec Peter, changeant d'avis toutes les 2 pages, bref moi qui n'aime pas les héroïnes qui jouent les girouettes, j'ai été servie!

Bref, le principal atout de ce livre reste son atmosphère sombre et angoissante à souhait, mais les défauts sont malgré tout un peu trop nombreux pour que cette lecture reste gravée dans ma mémoire. Désolée, mais je ne suis pas convaincue!

lecture sympa, sans plus...


Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Un pitch alléchant mais ton manque d'enthousiasme m'a un peu refroidi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf désolée! Mais j'en attendais tellement plus que j'ai été un peu déçue...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais le film n'est pas top! Je n'ai pas trop aimé, et quand je vois que le livre ne t'a pas non plus emballé, je laisse tomber je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, moi qui pensais regarder l'adaptation histoire de comparer, ça me fait un peu peur ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les réécritures de conte mais je vais suivre ton avis et passer mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une si mauvaise réécriture, disons que j'en attendais beaucoup plus ^^

      Supprimer