lundi 12 juin 2017

Terres de sang, tome 1 - Servir froid

Ce livre traînait dans ma PAL depuis 3 ans en version numérique, et j'avoue avoir craqué pour cette magnifique version papier qui l'a fait remonter tout en haut de ma PAL et a permis sa sortie peu après son acquisition...

C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la guerre…
Et la guerre peut-être un enfer, mais pour Monza Murcatto, Serpent de Talins, mercenaire célèbre et redoutée que ses victoires ont rendue très populaire, c'est aussi une bonne manière de se faire de l'argent. Toutefois cette notoriété n’est pas du goût de tous ses employeurs, notamment du Grand-Duc Orso qui entend balayer tous les obstacles dans sa lutte pour accéder au trône. Pour prix de ses services, Monza se voit trahie, jetée du haut d'une montagne et laissée pour morte… ou presque. Bien que son corps soit brisé, son esprit réclame vengeance. Quoi qu’il lui en coûte, sept hommes devront mourir!
Elle aura à ses côtés des alliés hors du commun: un ivrogne charismatique, un empoisonneur fourbe, un meurtrier obsédé par les nombres et un barbare désabusé. Leurs ennemis: plus de la moitié du peuple. Avec, à sa tête, les sept hommes qu’elle s’est jurée de tuer.
C'est le printemps en Styrie. Et avec le printemps, vient la vengeance…

Cela fait très - et même trop - longtemps que je veux découvrir la plume de Joe Abercrombie. J'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL, où ils se contentent de dormir sous la poussière en attendant que je me décide à les en sortir.
Mais là, cette édition ne cessait de m'appeler, me faisant les yeux doux et me suppliant de sa petite voix suave de parcourir ses pages. Oui mes livres me parlent figurez-vous (et non je ne suis pas folle merci ^^) et comme je suis faible, je n'ai pas pu résister à son appel. Et franchement, je me suis régalée.

Nous suivons donc Monzcarro, dite la bouchère de Caprile, mercenaire au service du Grand-Duc Orso. Elle a gagné de nombreuses batailles pour lui, ce qui l'a rendue très populaire. C'est justement cette popularité qui gêne Orso, qui s'imagine que Monza pourrait facilement revendiquer le trône à sa place. Il décide dont purement et simplement de la faire assassiner. Monza se retrouve donc, en compagnie de son frère et associé, battue, poignardée et jetée du haut d'une falaise. Manque de pot pour Orso, Monza survit. Brisée certes physiquement mais pas mentalement, elle décide de revenir d'entre les morts pour assouvir sa vengeance.
Après avoir été rafistolée et recousue de partout par un mystérieux chirurgien, la voilà qui reprend la route, bien décidée à faire payer ceux qui ont voulu l'éliminer.

Honnêtement, je n'ai pas été déçue de cette lecture. Certes, il y a quelques petits défauts, mais pour une première tentative avec l'auteur ça s'est plutôt bien passé.
Nous sommes ici dans de la dark fantasy, de la vraie de vraie. L'univers est sombre à souhait, les héros torturés, et les acolytes que Monza va recruter afin de la seconder dans sa vengeance vont s'avérer être hauts en couleurs. 
Monza elle-même n'est pas en reste, se montrant dure, froide, implacable et peu soucieuse d'être responsable de massacres afin d'atteindre son but.

Attendez-vous donc à ce que ce soit barbare et sanglant! Les scènes de bataille sont nombreuses, le sang coule à flots, il y a des tripes, des crânes fracassés, des blessures à la pelle, bref mieux avoir l'estomac bien accroché! Les morts s'enchaînent, tout comme les retournements de situation et les trahisons. Car oui, dans ce livre on se trahit dans tous les coins en se vendant au plus offrant, et au diable l'amitié et les serments!

Heureusement, les dialogues sont vifs et enlevés, les personnages s'asticotent, se cherchent, et il y a des pointes d'humour plus que bienvenues pour relever tout ça.
J'ai adoré les personnages secondaires, que ce soit le barbare du Nord qui essaie tant bien que mal de se racheter une conduite et de se remettre dans le droit chemin, un meurtrier obsédé par les chiffres (mon préféré) et qui se languit de sa prison (!), un ancien "héros" devenu alcoolique ou encore un empoisonneur et sa jeune apprentie qui n'a pas froid aux yeux, Monza s'entoure d'une sacrée brochette de talents divers et variés, qui vont tour à tour se détester, se sauver la mise, mais surtout nous offrir des dialogues truculents entre deux combats.

Il n'empêche que j'ai tout de même trouvé ce livre assez répétitif. Monza souhaite se venger de 7 hommes, qui étaient tous présents le jour de son "assassinat". Du coup le livre se divise en 7 parties, chacune consacrée à la traque de l'un de ces hommes, et j'ai trouvé qu'elles se déroulaient toutes de la même manière: déménagement dans une nouvelle ville, renseignements, mise au point d'un plan qui finit (presque) toujours par mal tourner et par se finir en massacre. J'ai trouvé ça un peu dommage, même si je conçois qu'il aurait été difficile de faire autrement.

De même, j'avais deviné un certain détail qui nous est délivré à la toute fin, fin que j'étais heureuse de voir arriver tant j'étais écœurée par tout le sang versé au cours de ce livre. Un peu de bagarre, quelques morts, je ne dis pas, mais là à la fin je frôlais l'overdose. J'ai trouvé que Monza elle-même ne semblait plus aussi convaincue qu'au départ, comme si toute cette débauche de violence la lassait.

J'ai donc été assez contente de voir arriver la fin de cette jolie petite brique de 720 pages, même si je n'avais pas vraiment envie de quitter les personnages.
Je serai bien évidemment au rendez-vous avec le tome 2, Les Héros, qui m'attend bien sagement dans ma PAL.

lecture agréable

Logo Livraddict


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas. En ce moment, je suis dans la Fantasy en plus.

    RépondreSupprimer